Un Français dissimule sa femme russe dans une valise pour entrer en Pologne

Auteur(s)
DD.
Publié le 16 mars 2015 - 17:16
Image
Valise forme être humain
Crédits
©Karen Cox/flickr
Le stratagème du couple n'aura pas trompé les douaniers polonais
©Karen Cox/flickr
Les douaniers polonais ont eu à faire face à un cas de figure plutôt inédit: un Français a essayé d'entrer en Pologne avec une volumineuse valise, où il cachait... sa femme, de nationalité russe. Un stratagème pour le moins audacieux et, dans ce cas précis, totalement inutile.

C’est une surprise de taille à laquelle ont dû faire face les douaniers polonais vendredi dernier, le 13 mars. Au poste-frontière ferroviaire de Terespol, séparant la Pologne du Bélarus, les agents de garde chargés du contrôle des voyageurs ont été intrigués par un homme français d’une soixantaine d’années faisant, en train, le trajet entre Moscou et Nice et chargé d’une valise volumineuse. Contrôlant le bagage, ils y ont découvert… une femme d’une trentaine d’années, qui se cachait pour passer la frontière incognito.

Première surprise, la "clandestine" en question -qui était en bonne forme malgré "l’inconfort" du voyage- était l’épouse du Français qui essayait de faire passer sa femme en Pologne, à l’insu des douaniers, selon un mode opératoire apparemment inédit. Mais deuxième surprise, cette dernière, de nationalité russe, avait parfaitement le droit -étant marié à un ressortissant français- de pénétrer en Pologne sans avoir à se cacher, seulement en se présentant en compagnie de son mari. Selon les douaniers polonais, le couple semblait ignorer la législation concernant l’entrée sur l’espace Schengen.  

Ironie du sort, s’il était parfaitement légal pour une femme russe mariée à un Français de pénétrer dans l’espace Schengen dont fait partie la Pologne, la volonté délibérée de se soustraire à un contrôle à la frontière, elle, est passible de poursuites pénales, les époux risquant maintenant trois ans de prison. Ces derniers sont pour l’instant retournés au Bélarus, en attendant la suite judiciaire qui sera donnée à cette affaire.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "La valise" de Georges Lautner en 1973, avec Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle et Michel Constantin):


 

À LIRE AUSSI

Image
Le flashmob.
Pologne : flashmob surprise pour le 500.000e passager d'une compagnie aérienne
La compagnie aérienne polonaise LOT a réservé une surprise à son 500.000e passager qui, non content d'être –très– bien entouré le temps d'une chanson, s'est vu surclas...
02 décembre 2014 - 17:55
Culture
Image
Une vieille dame russe prend le train.
Une vieille dame russe rivalise d'ingéniosité pour monter dans son train
En Russie, les trains s'arrêtent parfois en pleine campagne pour prendre les passagers. Et la vétusté du train qui va prendre celle vieille dame l'oblige à rivaliser d...
24 décembre 2014 - 17:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.