Un migrant meurt dans une valise en tentant de rejoindre l'Espagne

Auteur(s)
MR
Publié le 03 août 2015 - 18:46
Image
Des migrants qui escaladent la frontiere avec l'Espagne à Melila.
Crédits
©Stringer/Reuters
Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique (ici Melilla).
©Stringer/Reuters
Un émigrant marocain qui tentait de rejoindre l'Espagne à bord d'un ferry, accompagné de son frère, est mort asphyxié dans la valise à l'intérieur de laquelle il se cachait.

La garde civile espagnole a annoncé ce lundi 3 qu'un Marocain de 27 ans était mort asphyxié dans une valise située dans le coffre d'une voiture à bord d'un ferry. Son grand frère avait embarqué avec une valise dans laquelle se cachait son frère à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, à destination d'Almeria dans l'est de l'Andalousie.

Il tentait de faire entrer illégalement son frère en Espagne mais pendant la traversée il s'est aperçu que celui-ci ne respirait plus. Le grand frère a donc alerté l'équipage du bateau, qui a tenté de réanimer l'homme, sans succès malgré l'intervention des secours dans le port d'Almeira. Le grand frère a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire à son arrivée en Espagne.

Cette affaire fait écho à la découverte en mai d'un jeune Ivoirien de 8 ans qui s'était caché en position fœtale dans une valise pour passer aussi illégalement la frontière espagnol de Ceuta, autre enclave espagnole au Maroc. La garde civile avait découvert l'enfant dans une valise à l'aide d'un scanner au rayon X, dont la photo avait ému l'Espagne. L'enfant, que son père avait essayé de faire venir en Espagne, a, depuis, obtenu un permis de séjour provisoire.

Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres entre l'Union Européenne et l'Afrique. Chaque année des milliers de migrants tentent de franchir les grillages qui les séparent de l'Europe.

Les autorités marocaines ont elles aussi fait de macabres découvertes ce week-end. Elles ont en effet découvert les corps de quatre émigrants qui ont tenté de rejoindre Ceuta à la nage depuis les côtes marocaines. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.