Une pétition pour s'opposer aux funérailles de Lakdim à Carcassonne et Trèbes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 13:17
Image
Radouane Lakdim, sur un document non daté et non situé obtenu le 23 mars 2018
Crédits
© Handout / -/AFP
Une pétition circule sur Internet sous le titre "Interdire les funérailles du terroriste Redouane Lakdim sur Trèbes ou Carcassonne" afin de s'opposer à l'inhumation du djihadiste présumé sur les deux communes où il s'est livré à ces attaques terroristes.
© Handout / -/AFP
Une pétition en ligne demande l'interdiction des funérailles à Carcassonne et Trèbes du terroriste Radouane Lakdim. Elle a recueilli ce vendredi plus de 15.000 signatures.

Une pétition circule sur Internet sous le titre "Interdire les funérailles du terroriste Redouane Lakdim sur Trèbes ou Carcassonne" afin de s'opposer à l'inhumation du djihadiste présumé sur les deux communes où il s'est livré à des attaques terroristes. Ce vendredi 30, soit une semaine après les faits, elle a déjà recueilli plus de 15.000 signatures.

"Je demande le soutien de la population Carcassonnaise pour se faire entendre et lui interdire des funérailles sur nos communes. Cette horreur doit nous faire ouvrir les yeux sur le climat très dangereux dû à l'islamisme radical en France", explique le créateur de cette pétition, un certain Renaud C., jeune habitant de Trèbes.

Voir également - Les enterrements des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly en question

Une opinion partagée par l’ancien député-maire socialiste de Carcassonne Jean-Claude Perez. "J’espère que les autorités persuaderont la famille de faire enterrer le corps ailleurs qu’à Carcassonne. Il ne faudrait pas que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage", a-t-il fait savoir à La Dépêche du Midi. Et d'ajouter: "Il faut que les autorités persuadent la famille de faire enterrer le terroriste au Maroc" et il "faut prendre attache avec les autorités du Maroc pour qu'elles acceptent", a-t-il aussi expliqué.

"Les textes ne confèrent aucun pouvoir au maire d’une commune. Seule la famille a le choix du lieu d’inhumation pour l’un des siens lorsqu’il est binational, et le maire concerné est tenu de se conformer à ce choix. Les déclarations qui attisent la haine et le racisme sont scandaleuses et alimentent une polémique indigne", a fait savoir de son côté Gérard Larrat, actuel maire de Carcassonne.

En 2012, une polémique similaire était née après les attentats de Mohamed Merah qui avait fait 7 morts, dont 3 enfants. Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen ne souhaitait pas que le djihadiste soit enterré dans sa ville mais il avait été rappelé à l'ordre par le gouvernement. En désespoir de cause, l'élu n'avait eu d'autre choix que d'accepter l'inhumation du terroriste dans le carré musulman d'un cimetière toulousain.

À LIRE AUSSI

Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
Les enterrements des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly en question
Saïd et Chérif Kouachi ont été inhumés vendredi 16 et samedi 17 à Reims et à Gennevilliers. Les maires des communes où ils résidaient ont dû accepter de leur ouvrir le...
18 janvier 2015 - 13:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.