Var: un chasseur pensait tirer sur un sanglier, il tue un homme de 70 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 13:52
Image
Un sanglier.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le chasseur pensait tirer sur un sanglier.
©Flickr/Creative Commons
A Seillons-Source-d’Argens dans le Var, un chasseur a tué, lundi après-midi, l'un de ses camarades lors d'une partie de chasse. L'homme de 30 ans aurait cru apercevoir un sanglier dans un buisson et a fait usage de son arme à feu à trois reprises.

La partie de chasse a viré au cauchemar. A Seillons-Source-d’Argens (Var), lundi 2 après-midi, un chasseur a tué un homme de 70 ans, l'un de ses camarades, en le confondant avec un animal, selon une information rapportée par 20 Minutes. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait cru apercevoir un sanglier dans les fourrés et a donc fait usage de son arme à feu à trois reprises. Seulement voilà: la proie n'était pas celle qu'il croyait avoir vu et la victime a succombé à ses blessures peu après les faits. Pour éclaircir les circonstances de ce drame, une enquête a donc été ouverte et confiée à la brigade de Brignoles. L'auteur des tirs, dont le dépistage d'alcoolémie était négatif, a été interpellé puis placé en garde à vue.

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'une histoire semblable a lieu. Le 14 septembre dernier, alors qu'une battue avait été organisée à Saint-Auban (Alpes-Maritimes), un chasseur a tué la chienne d'un couple de randonneurs. Posté en surplomb, à 40 mètres au-dessus d'un sentier, il a confondu le canidé avec un loup et a donc tiré après avoir regardé dans la lunette de son fusil.

Pour rappel, la saison de la chasse est ouverte depuis plusieurs semaines et toutes les régions peuvent désormais tirer sur les gibiers. Mais avant de s'adonner à cette activité, fortement décriée par des milliers de Français, il est fortement recommandé de se rendre sur le site de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage où de nombreux conseils sont indiqués.

Les chasseurs pourront notamment apprendre comment se servir en toute sécurité d'un fusil et d'une carabine semi-automatiques ou bien comment bien tenir et porter leur arme. Ils pourront également se rappeler des huit règles d'or pour "la sécurité à la chasse du petit gibier devant soi" et pour "la chasse du grand gibier en battue". 

À LIRE AUSSI

Image
Des ânes broutent de l'herbe à Mogosani, une petite bourgade de la province sud-africaine du Nord-Ou
Savoie: un chasseur suisse abat 4 ânes de randonnée, le geste reste incompréhensible
Dimanche, un chasseur a tiré sur un groupe d'ânes de randonnée (qui n'étaient pas montés au moment des faits) en Savoie. Quatre de ces animaux sont morts et le geste d...
18 septembre 2017 - 19:53
Société
Image
Un chasseur marche avec son fusil le 9 décembre 2016 à Vouvray
Triaize: un adolescent de 13 ans tué par son grand-père lors d'une partie de chasse
Un enfant de 13 ans est mort dimanche à Triaize après avoir reçu un coup de fusil dans la tête, lors du premier jour de l'ouverture de la chasse en Vendée. C'est son g...
18 septembre 2017 - 09:31
Société
Image
Un malinois.
Un chasseur pense qu'il s'agit d'un loup, il tue la chienne d'un couple de randonneurs
Un chasseur a tué la chienne d'un couple de randonneurs jeudi lors d'une battue à Saint-Auban (Alpes-Maritimes). Il pensait qu'il s'agissait d'un loup. Il n'a pas su f...
15 septembre 2017 - 10:09
Société