Vesoul : cinq marginaux torturent longuement une personne vulnérable

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juillet 2018 - 09:19
Image
Deux hommes jugés pour des menaces de morcontre la journaliste Nadia Daam, victime de cyber-harcèlement après une chronique en novembre sur Europe 1, condamnés à six mois de prison avec sursis.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les cinq individus ont été placés en détention provisoire.
© LOIC VENANCE / AFP
Fourchette chauffée à blanc sur le corps, brûlures de cigarettes, menaces psychologiques: cinq personnes ont été écrouées mardi à Vesoul (Haute-Saône), soupçonnées d’avoir imposé des sévices à une personne vulnérable en la séquestrant chez elle.

Des sévices infligés pour lui extorquer de l'argent. Cinq hommes ont été mis en examen pour "violences de plus de 8 jours avec trois circonstances aggravantes: utilisation d’une arme en réunion, sur une personne vulnérable et également pour extorsion" mardi 24 à Vesoul en Haute-Saône et écroués dans la foulée. Ils encourent 10 ans de prison ferme.

Les faits remontent à septembre dernier et font froid dans le dos. Un homme âgé de 39 ans, placé sous tutelle et suivi par l’UDAF, (Union départementale des associations familiales) a recueilli dans son logement deux frères marginalisés ainsi qu'un troisième homme et seront vite rejoints par deux autres individus.

Voir - Accusé de viols, il aurait torturé son co-détenu pour qu'il avoue à sa place

Là, va débuter un calvaire pour la victime qui va subir les actes de torture de ses tortionnaires pendant plusieurs jours. "L’attachant par les mains aux barreaux de son lit, ils lui brûlent le corps avec une fourchette rougie, avec des cigarettes et lui portent des coups", précise L'Est Républicain. Les cinq agresseurs agissent dans le but de dérober à ce pauvre homme ses maigres ressources.  Ses agresseurs lui avaient aussi posé son visage contre une plaque chauffante électrique, et l’un d’eux l’avait menacé de lui "couper un doigt, s’il racontait son histoire", a indiqué le procureur Emmanuel Dupic lors d’une conférence de presse.

"Au bout de deux jours, la malheureuse victime demande à aller aux toilettes et s’enfuit. Sans pour autant dénoncer les faits immédiatement. C’est sa tutelle qui en a eu connaissance plusieurs semaines plus tard et les a dénoncés", souligne le quotidien.

Une enquête a été ouverte et a permis d'identifier en avril dernier trois des cinq tortionnaires qui ont été interpellés début juillet lorsque toutes les preuves avaient été réunies. Les deux autres individus ont été appréhendés lundi 23. Ces cinq individus, âgés de 23 à 40 ans et en état de marginalisation, ont tous déjà été condamnés pour des faits de violence. L'enquête se poursuit pour tenter de trouver d'autres victimes de ce sinistre groupe.

Lire:

Condamné pour avoir torturé à mort un enfant qu'il croyait homosexuel

Nancy: rouée de coups et torturée par ses frères car en couple hors mariage

Doubs: soupçonné d'être un pédophile, il est battu et torturé dans un bois

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.