Coronavirus : la Catalogne face à la recrudescence des infections

Coronavirus : la Catalogne face à la recrudescence des infections

Publié le 13/07/2020 à 11:37 - Mise à jour à 14:28
Pau BARRENA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
La Catalogne enregistre 816 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et reconfine plus de 200 000 personnes autour de la ville de Lerida. L’une des régions les plus touristiques d’Espagne se retrouve de nouveau touchée par le coronavirus, alors que les vacances commencent à peine. 
 
Le confinement imposé dans 38 communes interdit tout déplacement dans cette zone située à l’ouest de Barcelone, dans l’intérieur des terres. Les autorités régionales, selon lesquelles le foyer de contamination est dû aux mouvements des travailleurs saisonniers agricoles, voulaient renforcer la mesure dimanche en assignant les habitants à leur domicile. 
 
Ce lundi matin, la justice espagnole en a décidé autrement, estimant que le reconfinement à domicile est « contraire au droit ». 
 
Il n’en reste pas moins que cette hausse des cas d’infections comme le mauvais signe lancé par un reconfinement met à mal une saison touristique ibérique déjà fortement compromise. Et ce alors que le secteur représente 12% du PIB de la seule région de Catalogne, qui accueille habituellement 20 millions de touristes étrangers, dont 5 millions de Français. 
 
Port du masque obligatoire
 
Avec le confinement, la province espère circonscrire la propagation du coronavirus à la région de Lerida. Cela ne sera peut-être pas suffisant, aussi les autorités imposent-elles désormais le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les espaces fermés en toutes circonstances. Seules exceptions à la règle, la pratique sportive, la baignade et le bronzage sur la plage.
 
Les Baléares, autre région très touristique, ont embrayé le pas à la Catalogne sur cette obligation de port du masque. D’autres provinces devraient également l’imposer dès ce début de semaine, dont l’Andalousie et l’Aragon. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


La région de Lerida et ses 200 000 habitants de nouveau confinés

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-