Coronavirus : les hospitalisations repartent (légèrement) à la hausse

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus : les hospitalisations repartent (légèrement) à la hausse

Publié le 11/08/2020 à 11:17 - Mise à jour à 11:37
ERIC CABANIS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
C’est une première depuis le 24 mai, qui inquiète la Direction générale de la santé : le nombre de patients atteints de Covid-19 hospitalisés a augmenté le lundi 10 août.
 
Certes, les chiffres restent relativement faibles, avec 180 nouvelles hospitalisations en 24 heures et 28 admissions en réanimation. Cela porte le nombre de patients Covid actuellement hospitalisés à 5045, dont 396 dans des services de soins intensifs. Rappelons que les malades en réanimation étaient au nombre de 7148 le 8 avril, au plus fort de l’épidémie de coronavirus. 
 
Dans son communiqué publié lundi 10 août au soir, la DGS souligne cependant que 70% des patients hospitalisés dans des services de réanimation le sont dans quatre régions ou départements : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Guyane.
 
21 nouveaux clusters
 
Le point de situation de ce début de semaine évoque également 851 clusters identifiés en France depuis le 9 mai – dont 519 dits clôturés. En une journée, 21 nouveaux clusters sont apparus, y compris dans des Ehpad.
 
En Meurthe-et-Moselle par exemple, l’établissement pour personnes âgées de Pulnoy est de nouveau confiné, 29 résidents sur 84 ayant été testés positifs à la Covid-19. 
 
Paris et Marseille sous surveillance
 
Certaines régions ou métropoles inquiètent plus que d’autres avec une intensification de la circulation du virus, toujours selon la DGS. C’est particulièrement le cas à Paris et à Marseille, avec des contaminations qui concernent majoritairement des jeunes.
 
Si ces derniers sont souvent asymptomatiques et ne présentent pas de grands risques de développer une forme grave de la Covid-19, le ministère de la Santé rappelle :
 
« Ils peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles les conséquences peuvent être graves »
 
Les nouvelles contaminations, justement, sont au nombre de 785 recensées en 24 heures, bien moins que vendredi dernier (2288), mais avec 10800 nouveaux cas sur une semaine. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le nombre de patients hospitalisés en hausse pour la première fois depuis mai

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-