Covid-19 : des tests PCR à 100 euros illégalement réalisés en Île-de-France

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Covid-19 : des tests PCR à 100 euros illégalement réalisés en Île-de-France

Publié le 18/09/2020 à 11:40
Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Des laboratoires d’analyses franciliens feraient débourser à leurs patients près de 100 euros pour un simple test PCR. Raison d’un tel prix ? Des résultats garantis sous 48h.

En France, plus d'un million de tests de dépistage du Covid sont réalisés toutes les semaines. Résultat : les laboratoires d’analyses et autres sites de dépistage sont sérieusement engorgés et les temps d’attente pour recevoir les résultats du test peuvent être très longs.

96 euros pour un résultat en 48h maximum
Les tests RT-PCR, qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire, sont, en principe, totalement pris en charge par l'assurance maladie. Pourtant, selon une enquête d’Europe 1, des laboratoires d’analyses peu scrupuleux n’hésiteraient pas à faire payer leurs patients, pour que ces derniers obtiennent leurs résultats plus rapidement.

Un laboratoire situé en plein centre de Paris a ainsi annoncé à Europe 1 un tarif de « 80 euros hors taxe, 96 euros TTC » pour un test PCR avec résultat sous 24 à 48 heures maximum. Même chose dans un laboratoire de Saint-Denis (93), qui propose un test avec résultat rapide pour 100 euros.

Une pratique illégale condamnée par le ministère de la Santé
Prévenus de ces pratiques, les professionnels du secteur se montrent écoeurés : « C’est révoltant, parce qu'on se donne à fond pour les patients au quotidien dans tous les laboratoires de France », s’irrite Lionel Barrand, président du syndicat national des jeunes biologistes médicaux, sur Europe 1.

Même indignation chez François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes : « Du point de vue réglementaire, juridique et éthique, on ne peut pas facturer et prendre de l'argent aux Français, en plus du prix remboursé par la Sécurité sociale. Il n'y a pas de raison valable qu'on puisse se faire de l'argent sur le dos des Français simplement pour rendre un résultat plus rapide. J'espère que ça restera un cas isolé. En tout cas, il sera nécessaire que l'on puisse régler ça auprès du Conseil de l'ordre ou de la DGCCRF, si c'est nécessaire. »

Contacté par Europe 1, le ministère de la Santé confirme l’aspect parfaitement illégal de cette pratique. « Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France. Face à l'épidémie, l'heure est à la solidarité et à la responsabilité, pas au chacun pour soi », a-t-il déclaré.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Des tests PCR illégaux... à 100 euros

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-