Hépatite C: des tests rapides de dépistage bientôt disponibles (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Hépatite C: des tests rapides de dépistage bientôt disponibles (VIDEO)

Publié le 15/04/2016 à 17:08 - Mise à jour à 17:24
©Cornier Gaël/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'hépatite C est une infection encore largement méconnue des Français. Afin de faire face à cette réalité, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à disposition des associations et centres de soins.

Jusqu'à présent, les laboratoires d'analyses étaient les seuls à pouvoir dépister l'hépatite C. Désormais, et alors qu'en 2014 près de 75.000 personnes étaient infectées sans le savoir, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à disposition des associations et des centres de soins. Selon Jérôme André, directeur de l'association HF Prévention, cet outil, qui devrait permettre de réduire au maximum la population de personnes infectées qui s'ignorent, devrait être disponibles dès le mois de mai.

Distribué par le laboratoire français Nephrotek et baptisé "TOYO", il est capable de détecter des anticorps anti-VHC dans le sang, le sérum ou le plasma. Le principe est simple: il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt à l'aide de la pipette fournie dans le dispositif, puis de la mélanger à une goutte de diluant. Connu sous le nom de TROD (test rapide d'orientation et de diagnostic) et proposé gratuitement, il affichera le résultat sous une quinzaine de minutes.  Ces tests rapides devraient être également proposés dans les centres commerciaux "selon des critères très précis".

Cette annonce intervient alors qu'un sondage Ifop sur l'hépatite C, publié mardi 12, révélait que l'infection est encore largement méconnue des Français. Ainsi, selon l'étude, près de 80% d'entre eux ignorent que l'hépatite C se transmet uniquement par voie sanguine (seringues, cuillère, coton imbibé partagés entre toxicomanes), ou encore lors de rapports sexuels sans préservatif. Malgré tout, 30% des Français déclarent avoir déjà effectué un test de dépistage de l’hépatite C, et 9% plusieurs fois.

Mais la majorité des Français ont le même ressenti: ils n’ont majoritairement pas le sentiment d’être bien informés au sujet des hépatites. D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), environ 400.000 personnes seraient infectées par le virus en France. Dans la plupart des cas, les hommes seraient les principales victimes.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du test rapide de dépistage de l'hépatite C): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Ces tests de dépistage permettront de déceler en une quinzaine de minutes le virus de l’hépatite C (VHC).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-