Le cerveau des astronautes bouge et change lors de leur séjour dans l'espace

Le cerveau des astronautes bouge et change lors de leur séjour dans l'espace

Publié le :

Lundi 06 Novembre 2017 - 16:09

Mise à jour :

Lundi 06 Novembre 2017 - 16:19
Une étude menée par des chercheurs du monde entier et publiée jeudi a révélé que le cerveau des astronautes se modifiait lors de leur séjour dans l'espace. Ils vont maintenant essayer de comprendre les effets de ces changements.
©Nasa/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude scientifique menée par des chercheurs du monde entier a révélé que le cerveau des astronautes changeait après leur séjour dans l'espace. Les résultats des expériences ont été publiés dans la revue spécialisée New England Journal of Medecine jeudi 2.

Il avait déjà été prouvé que la masse musculaire et la taille des astronautes évoluait durant leur voyage au delà de l'athmosphère.

Les chercheurs ont travaillé sur deux groupes distincts d'astronautes: ceux qui étaient partis "seulement" quelques jours (14 en moyenne) et d'autres qui avaient travaillé plus longtemps dans l'espace, environ 165 jours.

Les scientifiques se sont aperçus grâce à des IRM que 17 des 18 astronautes qui avaient fait l'objet de longues missions dans l'espace présentaient une modification du cerveau contre 3 astronautes sur 16 pour le groupe de ceux qui n'y avaient séjourné que brièvement.

Selon les résultats des différentes expériences, le cerveau des 17 astronautes s'est déplacé vers le haut. La couche de liquide céphalo-rachidien, qui enveloppe l'organe, était donc plus fine au sommet du crâne. De plus le sillon central de leur cerveau avait rétréci, certainement à cause de l'œdème de leur disque optique, ou tâche aveugle, situé à l'arrière de l'œil au plus près du nerf optique.

Les chercheurs n'ont cependant pas indiqué quels étaient les effets de ces modifications du cerveau. Cela fera partie d'une seconde étude, à plus long terme. Ils analyseront le cerveau d'astronautes quelques semaines, quelques mois et quelques années après leur retour de l'espace.

Des chercheurs ont découvert que les cerveaux des astronautes qui étaient restés longtemps dans l'espace avaient changé.


Commentaires

-