Les gros buveurs d'alcool réduisent fortement leur espérance de vie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les gros buveurs d'alcool réduisent fortement leur espérance de vie

Publié le 18/04/2018 à 16:56 - Mise à jour à 17:11
© ALEJANDRO PAGNI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude scientifique britannique, réalisée auprès de 600.000 buveurs d'alcool de 19 pays différents, a récemment démontré que boire plus de dix verres d'alcool par semaine était dangereux pour la santé. La pratique réduit de plus fortement l'espérance de vie des personnes concernées.

En France, ne pas consommer plus de dix verres standards d'alcool par semaine est une recommandation de santé publique. Recommandation qui suit à la lettre les résultats d'une étude scientifique britannique, publiée récemment dans la revue The Lancet, et qui indique qu'au-delà de cette dose d'alcool, l'espérance de vie des personnes concernées diminue fortement.

Selon ces chercheurs, qui ont consulté les habitudes de consommation d'alcool de 600.000 buveurs originaires de 19 pays différents, si vous buvez plus de dix verres d'alcool par semaine, vous perdez 15 minutes d'espérance de vie par verre (à partir du 11e verre donc).

Lire aussi: beaucoup de pays trop laxistes avec l'alcool, selon des chercheurs

Pire, pour les personnes qui consommeraient plus de 18 verres par semaine, l'espérance de vie est réduite de quatre à cinq ans.

Consommer trop d'alcool augmente les risques de développer des pathologies graves, de souffrir d'hypertension ou d'une insuffisance cardiaque, ou même de mourir d'un infarctus ou anévrisme aortique.

Et aussi: ATTENTION boire un peu d'alcool n'aide pas à vivre plus longtemps

Pour limiter ces morts prématurées, les scientifiques recommandent donc, à travers les résultats de cette étude, de diminuer les recommandations nationales concernant la consommation d'alcool admise.

La France n'est pas concernée puisqu'elle a déjà adopté cette limite de dix verres par semaine. Mais ce n'est pas le cas des pays européens comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


A partir du 11e verre d'alcool par semaine, l'espérance de vie est réduite de 15 minutes par verre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-