Les médecins s'inquiètent d'un retour des chocs toxiques liés à l'usage de tampons pendant les règles

Les médecins s'inquiètent d'un retour des chocs toxiques liés à l'usage de tampons pendant les règles

Publié le :

Dimanche 23 Octobre 2016 - 07:24

Mise à jour :

Dimanche 23 Octobre 2016 - 07:27
©Martin Lee/Rex/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Maladie rare, qui semblait avoir complètement disparu pendant les années 1990, le choc toxique pendant les règles fait peut-être son retour. Un nombre de cas croissant est relevé par les autorités qui peinent à comprendre les raisons exactes de cette pathologie.

C'est une pathologie grave, parfois mortelle, que l'on pensait disparue. Les médecins tirent pourtant la sonnette d'alarme devant la recrudescence du nombre de cas: les autorités médicales ont en effet relevé au moins 22 cas de "chocs toxiques" liés aux règles en 2014. Il n'y en avait que 5 cas en 2004, et leur nombre était même pratiquement nul dans les années 1990.

Ces chocs toxiques sont causés chez les femmes par la prolifération d'une bactérie particulièrement dangereuse, le staphylocoque doré. Une telle multiplication de cet organisme néfaste est causé par l'usage d'un tampon périodique pour se protéger des désagréments des cycles menstruels. Il touche plus particulièrement les femmes les plus jeunes.

Les symptômes en sont d'ailleurs particulièrement brutaux: une forte fièvre, des vomissements, une diarrhée, et des éruptions cutanées qui peuvent faire pensez à des coups de soleil. Une conjonction qui doit alarmer, a fortiori si ces problèmes interviennent chez une femme qui a ses règles et qui utilise un tampon.

Le péhnomène reste malgré tout mal compris, et les chercheurs peinent encore à expliquer le lien de cause à effet entre l'usage d'un tampon hygiénique et une telle pathologie. Un mauvais usage des tampon, voire un manque d'hygiène, de même qu'un bouleversement de la flore vaginale induit par leur utilisation sont aujourd'hui les pistes privilégiées, mais incertaines. Et qui ne permettent surtout pas de comprendre le regain actuel de cette pathologie qui impose une prise en charge médicale immédiate.

 

Une fièvre brusque accompagnée de nausées et d'éruptions cutanées doivent alerter.


Commentaires

-