Qu'est-ce que le dioxyde de titane qui va être interdit par le gouvernement?

Qu'est-ce que le dioxyde de titane qui va être interdit par le gouvernement?

Publié le :

Mercredi 17 Avril 2019 - 19:50

Mise à jour :

Mercredi 17 Avril 2019 - 19:53
©Chris van Dyck/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ont indiqué ce mercredi 17 que le dioxyde de titane, un additif plus connu sous le nom E171, serait interdit dans les denrées alimentaires dès le 1er janvier 2020. On retrouve cette substance dans les bonbons ou même les dentifrices, elle pourrait être dangereuse pour la santé.

Par précaution, le gouvernement a fait le choix de bannir l'E171. C'est un communiqué conjoint aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie qui l'a annoncé ce mercredi.

L'E171, aussi appelé dioxyde de titane, est un additif fréquemment présents dans les bonbons ou autres confiseries, dans certaines sauces d'assaisonnement de plats préparés ou même dans les dentifrices.

C'est un colorant blanc opacifiant dont certaines marques vont donc devoir se passer dès le 1er janvier prochain.

A voir aussi: Doutes sur "l'innocuité" du dioxyde de titane: sera-t-il banni des assiettes?

Cependant, cette interdiction ne tient lieu que pour les denrées alimentaires: les dentifrices ne sont donc pas concernés.

La décision du gouvernement intervient après un nouveau rapport de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, qui indique qu'il est à ce stade impossible de "lever les incertitudes" sur l'inoffensivité de l'additif. C'est donc une mesure préventive qu'a prise le gouvernement.

Dans son rapport remis lundi 15, l'Anses a recensé des dizaines d'études faites sur le sujet depuis 2017. Certains scientifiques responsables de ces recherches avaient constaté la "modification de mécanismes biologiques cellulaires chez la souris ou des anomalies du développement chez des invertébrés".

Les différents industriels ont donc quelques mois pour se plier à la nouvelle règle. Certains, comme Casino dans la grande distribution, ont d'ores et déjà arrêté d'utiliser du dioxyde de titane.

A lire aussi:

Des associations demandent à Bercy de suspendre le dioxyde de titane, additif alimentaire controversé

Dioxyde de titane E171: le cancérigène bientôt retiré des bonbons

L'additif E171, le dioxyde de titane, va être interdit dans les produits alimentaires dès le 1er janvier 2020.


Commentaires

-