Santé: le mangoustan favoriserait l'évacuation des calculs rénaux

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Santé: le mangoustan favoriserait l'évacuation des calculs rénaux

Publié le 11/08/2016 à 15:42 - Mise à jour à 15:57
©Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mangoustan, fruit asiatique à la chair blanche, serait efficace contre la formation des calculs rénaux. Des chercheurs de l'université de Houston ont observé ses effets sur sept cobayes humain et ont observé des résultats encourageants.

Le mangoustan serait efficace pour prévenir la formation de calculs rénaux. C'est le résultat d'une étude publiée lundi 8 août dans la revue Nature et menée par des chercheurs de l'université de Houston, aux Etats-Unis. Le calcul rénal est un petit "caillou", présent au niveau de l'uretère, qui se déplace et traverse la vessie ou l'urètre, avant d'être évacué dans les urines. Il cause une douleur aigüe, appelée colique néphrétique, chaque fois qu'il est coincé au cours de son trajet. 12% des hommes et 7% des femmes dans le monde sont concernés par les calculs rénaux.

Les scientifiques ont passé au crible un extrait du fruit, l'acide hydroxicytrique (AHC) et de premiers essais ont été menés en laboratoire sur sept cobayes humains. Ils ont découvert que l'AHC présent dans certains fruits exotiques peut aider à dissoudre les calculs rénaux avant qu'ils se trouvent coincés: il les empêcherait de grossir dans 90% des cas. Jeffrey Rimer, un des auteurs de l'étude, explique que "Nos premières recherches semblent très prometteuses. Si cela marche in vivo, l'AHC a le potentiel de réduire le nombre de malades atteints de calculs rénaux chroniques". Pour se débarrasser des douleurs un patient doit évacuer le calcul par les voies urinaires mais l'opération peut s'avérer compliquée et dans certains cas l'intervention chirurgicale est nécessaire.

Connu pour être l'un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, le mangoustan, grâce à l'AHC qu'il contient, serait plus efficace que le citrate, le traitement classique contre les calculs rénaux. Si les chercheurs de l'université de Houston ont pu élaborer un début de traitement grâce au mangoustan, ils restent prudent et précisent que d'autres essais cliniques sont nécessaires. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le mangoustan serait efficace pour traiter les calculs rénaux, grâce à son extrait d'acide hydroxicytrique.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-