Des chercheurs ont découvert comment espionner un ordinateur grâce au voyant LED du disque dur (VIDEO)

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 24 février 2017 - 15:52
Image
Un homme qui travaille sur son ordinateur avec un café.
Crédits
©Axelle B/ Public Domain
Pour récupérer les données des LED, une caméra évoluée de type Go Pro supportant 120 bits par seconde est nécessaire.
©Axelle B/ Public Domain
Des chercheurs ont réussi à exfiltrer des données d’un ordinateur déconnecté en faisant clignoter le voyant LED qui témoigne de l’activité du disque dur. Une nouvelle méthode d'espionnage qui nécessite une caméra Go Pro accrochée à un drone.

Gare aux LED d'ordinateur! Elles peuvent désormais être utilisées à votre insu. En effet, le clignotement des LED ont permis à des chercheurs de l’Université Ben Gourion, en Israël, d'extraire à distance des données d’un disque dur. Spécialisés dans le piratage des ordinateurs "air gapped", c’est-à-dire déconnectés du réseau, les chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle méthode d'espionnage.

Comment ont-ils procédé? Les chercheurs ont au préalable infecté la machine ciblée avec un malware (logiciel malware), indique le site 01net.com. Pas impossible, puisque même les machines déconnectées ont besoin d’être mises à jour. Une fois que ce malware a récupéré l’information désirée, il va la transmettre en faisant clignoter le voyant LED qui témoigne de l’activité du disque dur et que l’on trouve sur le devant de n’importe quel PC. Ces petits flashs sont ensuite captés de l’extérieur, à travers la fenêtre du bureau, par une caméra accrochée à un drone. Une vidéo est disponible sur YouTube.

"Nous avons constaté que le clignotement de la LED d’un disque dur peut-être contrôlé avec une fréquence de 6000 clignotements par seconde. Un moyen pour transmettre des données très rapidement sur de longues distances", explique Morchedai Guri, un des chercheurs de l’Université israélienne au site Wired. Ce clignotement permet d’exploiter un code s’apparentant au Morse, via lequel les chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient transmettre des données à des vitesses pouvant atteindre 4.000 bits par seconde, soit 1 Mo toutes les 30 minutes. Ce débit n'est pas suffisant pour un gros fichier, mais parfaitement adapté pour récupérer un mot de passe ou un fichier chiffré. Le malware est capable de rejouer ces clignotements pour s’assurer que l’ensemble des données a bien été transmis.

Pour récupérer les données des LED, une caméra évoluée de type GoPro est nécessaire car elle supporte 120 bits par seconde, ce que ne propose pas la caméra d'un Smartphone (60 bits par seconde). Les spécialistes ont poussé la méthode plus loin en utilisant un capteur haute performance Siemens pour atteindre une transmission de 4.000 bits par seconde.

(Voir ci-dessous la vidéo du drone espion)

À LIRE AUSSI

Image
Une parabole.
Espionnage : un centre secret chinois d'écoutes serait installé dans le Val-de-Marne
Selon "L'Obs", un centre secret chinois d'interception et d'écoutes serait installé en proche banlieue parisienne. Il surveillerait les communications entre l'Europe, ...
04 décembre 2014 - 09:26
Société
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Jean-Jacques Urvoas sur l'espionnage : "nous sommes très mal défendus"
Jean-Jacques Urvoas était l'invité de France Inter ce jeudi matin. Trois jours après avoir remis au président de la République le rapport annuel de la délégation parle...
18 décembre 2014 - 10:10
Politique
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Twitter : des comptes victimes de cyberespionnage ?
Twitter a envoyé à certains de ses utilisateurs, depuis le vendredi 11 décembre et jusqu'au dimanche 13 au moins, un message évoquant la possibilité d'une cyberattaque...
14 décembre 2015 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.