Espace : Jeannette Epps, bientôt première femme noire à bord de l'ISS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2017 - 14:45
Image
L'astronaute américaine Jeanette Epps
Crédits
©NASA
Au total seize astronautes noirs, dont cinq femmes, ont été recrutés par la NASA sur un total de 321 astronautes sélectionnés à ce jour.
©NASA
Jeanette Epps, physicienne et docteure en ingénierie spatiale, a été sélectionnée par la NASA pour rejoindre l'ISS en 2018. Elle deviendra alors la première femme noire à se rendre à bord de la Station spatiale internationale et la 16ème personne afro-américain envoyée dans l'espace par l'agence spatiale.

La NASA a annoncé mercredi 4 avoir sélectionné le premier astronaute noir, une femme, pour partir en mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Il s'agit de Jeanette Epps, 46 ans, qui est physicienne et a notamment travaillé pour la CIA.

Elle rejoindra l'ISS en qualité d'ingénieure de vol en 2018 aux côtés notamment de son compatriote Andrew Feustel, un astronaute chevronné, a précisé mercredi l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Au total seize astronautes noirs, dont cinq femmes, ont été recrutés par la NASA sur un total de 321 astronautes sélectionnés à ce jour. L'un de ces astronautes afro-américains est Charles Bolden, devenu le patron de l'agence, nommé par le président Barack Obama.

Tous ces astronautes noirs ont participé à des missions dans les navettes spatiales, mais Jeanette Epps va devenir la première personne noire à faire partie d'un équipage de l'ISS. Les six membres d'équipage effectuent des missions en orbite de six mois.

Jeanette Epps a été sélectionnée en juillet 2009 avec treize autres candidats pour rejoindre cette classe d'astronautes de la NASA, la vingtième promotion depuis la création de ce corps d'élite. Elle a suivi une formation en langue russe de manière à pouvoir travailler avec ses collègues de l'agence spatiale russe qui font toujours partie des équipage de l'ISS. Elle détient un doctorat en ingénierie aérospatiale de l'Université du Maryland.

Depuis l'arrêt du programme des navettes spatiales, les Etats-Unis dépendent exclusivement des vaisseaux Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS au coût de plus de 70 millions de dollars le siège.

Cette dépendance devrait prendre fin à partir de 2018 avec le début des vols des vaisseaux des sociétés américaine SpaceX et Boeing.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vallée martienne.
Espace : un survol de 2 minutes au-dessus d'une vallée de la planète Mars (VIDEO)
L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié mardi une vidéo dans laquelle les internautes peuvent admirer Mawrth Vallis, une vallée martienne longue de plus de 600 kil...
14 décembre 2016 - 12:47
Société
Image
Thomas Pesquet ISS première photo Espace station spatiale internationale
Le spationaute Thomas Pesquet dévoile sa première photo depuis la Station spatiale internationale
Thomas Pesquet, le seul spationaute français en activité et le premier à avoir quitté la Terre depuis huit ans, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à bord de ...
22 novembre 2016 - 12:54
Société
Image
Visite guidée de la Station spatiale internationale
Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"
La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison. L'agence spatiale américaine offre même 30.000 dollars d...
22 novembre 2016 - 15:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.