Google : un Doodle pour fêter la découverte par la Nasa de sept exoplanètes dont plusieurs "habitables"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2017 - 11:25
Image
Le Google Doodle du 23 février 2017.
Crédits
©Capture d'écran
La Nasa a fait l'annonce de la découverte des exoplanètes le mercredi 22.
©Capture d'écran
La Nasa a annoncé mercredi la découverte de sept exoplanètes gravitant autour d'une étoile assez proche du système solaire, dont trois seraient "habitables". L'homme ne pourra pas s'y rendre avec des années, mais cette avancée est exceptionnelle pour une meilleure compréhension de l'Univers.

Google a décidé de fêter l'annonce par la Nasa de l'existence de sept nouvelles exoplanètes. Une découverte majeure quand on considère que sur ces sept nouveaux astres, pas moins de trois peuvent être considérées comme "habitables". Le moteur de recherche propose donc une petite animation sur le thème de la découverte de ces nouvelles planètes depuis la Terre, rappelant la joie pour les scientifiques qui travaillent depuis vingt ans sur le projet de recensement le plus exhaustif possible de ces planètes hors du système solaire.

C'est le télescope spatial Spitzer qui a permis de faire la découverte prometteuse de ces sept planètes qui sont en orbite autour de la même étoile, et peuvent en théorie abriter de l'eau à l'état liquide, condition essentielle pour l'apparition de la vie.

Ce n'est pas la première fois que des exoplanètes laissent penser que la vie est possible à leur surface, mais c'est une première par contre pour un nombre aussi important, avec en plus la caractéristique d'être pour certaines habitables donc.

L'étoile autour de laquelle tournent ces planètes a été baptisée Trappist-1. Située à 40 années-lumière de la Terre, soit pas moins de 378 millions de millions de kilomètres, il y a peu de chances que l'homme puisse s'y rendre avant plusieurs décennies, mais dans l'absolu, il ne s'agit pas d'une distance si grande que cela à l'échelle de l'Univers.

Les sept planètes n'ont pas encore de nom officiel, mais la Nasa a déjà décidé de les surnommer "les sept merveilles". Un signe de plus s'il en fallait du caractère exceptionnel de la découverte.

À LIRE AUSSI

Image
Planètes habitables découverte Nasa Espace Systeme solaire terre
NASA : sept exoplanètes exceptionnelles découvertes dont trois en "zone habitable"
La NASA a annoncé ce mercredi en grande pompe une découverte exceptionnelle. Le télescope spatial Spitzer a permis de découvrir autour d'une seule étoile sept planètes...
22 février 2017 - 20:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.