NASA : sept exoplanètes exceptionnelles découvertes dont trois en "zone habitable"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 20:49
Image
Planètes habitables découverte Nasa Espace Systeme solaire terre
Crédits
©Nasa
Les exoplanètes découvertes ont été surnommées par la NASA "les sept merveilles" en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles.
©Nasa
La NASA a annoncé ce mercredi en grande pompe une découverte exceptionnelle. Le télescope spatial Spitzer a permis de découvrir autour d'une seule étoile sept planètes où pourrait se trouver de l'eau à l'état liquide, source potentielle de vie. Trois de ces planètes présentent des caractéristiques particulièrement proche de celles de la Terre au sein de la "zone habitable" de ce système solaire.

La NASA a révélé ce mercredi 22  la fameuse nouvelle dont elle avait prévenu lundi 20 qu'elle ferait l'annonce. Comme prévue, elle concerne des exoplanètes, c'est à dire des planètes en orbitent autour d'une autre étoile que la nôtre.

Si celles-ci sont nombreuses à être répertoriées, celles comparables à la Terre ou jugées potentiellement habitables sont particulièrement rares. Or ce sont pas moins de sept planètes d'une taille comparable à celle de la Terre qui ont été repérées grâce au télescope spatial Spitzer. Et toutes orbitent autour d'une seule et même étoile et peuvent en théorie abriter de l'eau à l'état liquide et donc la vie. Par ailleurs, elles présentent des conditions atmosphériques appropriées.

Mais surtout, trois de ces planètes se trouvent à une distance telle de leur étoile que les scientifiques de la NASA parlent de "zone habitable". C'est la première fois qu'autant de planètes présentant des caractéristiques si particulières sont découvertes en même temps, et autour du même astre.

Certes, Trappist-1, c'est le nom de cette étoile, se trouve à 40 années-lumière de la Terre (378 millions de millions de kilomètres). Une distance assez faible à l'échelle de l'Univers (l'étoile la plus proche du Soleil se trouve à un peu plus de 4 années-lumière) mais qui laisse peu de chance de s'y rendre avant bien des années et des découvertes. En revanche, quelqu'un pourrait déjà s'y trouver.

"Cette découverte pourrait être une pièce importante du puzzle dans la recherche d'un environnement habitable et de lieux propices à la vie", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la NASA. "Répondre à la question +sommes nous seuls+ est une des priorités de la science et découvrir tant de planètes dans la zone habitable est un remarquable pas en avant vers ce but".

"C'est le résultat le plus excitant que j'ai vu en 14 ans d'opération avec Spitzer", a ajouté Sean Carey, manager de l'équipe en charge du télescope spatial. Si ces planètes n'ont pas encore de noms vernaculaires, la NASA les surnomme déjà "les sept merveilles".

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Une exoplanète proche et ressemblant à la Terre aurait été découverte
Selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", une planète aux caractéristiques proches de celles de la Terre aurait été découverte. Elle pourrait abriter de l'eau et êt...
16 août 2016 - 16:55
Société
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Découverte de deux exoplanètes proches de leur jeune étoile
Deux études portant sur la découverte de deux nouvelles exoplanètes ont été publiées lundi et pourrait permettre d'en apprendre plus sur la formation des planètes. Cha...
21 juin 2016 - 18:24
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
On peut désormais aider la Nasa à découvrir la 9e planète du Système solaire
La Nasa a lancé un site internet participatif pour découvrir la neuvième planète du système solaire. Pour tenter de mettre "la main" sur ce corps céleste "fantôme", to...
19 février 2017 - 16:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.