La Nasa échoue une nouvelle fois à déployer son parachute supersonique, outil envisagé pour la conquête de Mars

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DD.
Publié le 09 juin 2015 - 16:49
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La NASA doit tester jeudi un parachute supersonique, le plus grand jamais déployé.
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©NASA
Cet échec était la deuxième tentative de la Nasa de faire fonctionner ce parachute. Nouvelle tentative en juin 2016.
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La Nasa a de nouveau essayé, pour la deuxième fois en deux ans, d'utiliser un parachute de 30 mètres de diamètre, le plus grand du monde, pour ralentir l'atterrissage de vaisseaux spatiaux. Et malheureusement, l'agence américaine a essuyé un nouvel échec.

Et de deux! Après l'échec de l'année dernière, la Nasa a une nouvelle fois dû affronter la déception de voir son parachute supersonique géant ne pas remplir sa mission: ralentir l'atterrissage de vaisseaux spatiaux en vue de futurs envois de matériaux sur Mars pour accompagner les vols habités.

En effet, les ingénieurs de la Nasa expérimentent depuis longtemps l'idée, somme toute simple à la base, de déployer un parachute au-dessus d'un appareil spatial pour réduire rapidement sa vitesse à l'approche d'une planète. Dans le cadre du projet visant des vols habités vers la planète rouge en 2030, ce concept du parachute, pensé dès les années soixante-dix, a été testé concrètement.

La Nasa a donc envoyé le lundi 8 juin, à 37.000 mètres au-dessus du Pacifique, une réplique de vaisseau spatial de trois tonnes (soit le double du poids des véhicule que peut envoyer l'agence spatiale), avant de le larguer et de déployer un parachute de 30 mètres de diamètre pour ralentir sa vitesse.

Après le "bide" de l'année dernière, où le parachute s'est très rapidement déchiré, l'expérience semblait pourtant bien commencer cette fois-ci. La Nasa avait d'ailleurs amélioré la résistance des composants du dispositif qui n'avait pas été à la hauteur l'année précédente. Le parachute s'est cette fois normalement déployé réduisant la vitesse comme convenu, avant malheureusement qu'il ne s'ouvre partiellement, entérinant un nouvel échec.

La Nasa, qui ne se laisse pas abattre et étudie les pistes d'amélioration issues de ce second échec, a déjà annoncé un nouvel essai pour l'été 2016.

 

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