La NASA recherche un "officier de protection planétaire" pour veiller sur la Terre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 août 2017 - 22:19
Image
Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men in Black
Crédits
©Columbia Pictures Corporation
L'officier de protection planétaire de la NASA doit éviter la contamination extraterrestre.
©Columbia Pictures Corporation
La NASA recherche depuis mi-juillet "un officier de protection planétaire". Son travail, bien rémunéré, consiste à éviter la contamination de la Terre par une forme de vie extraterrestre, mais aussi la contamination d'autres planètes par l'homme.

La NASA a posté mi-juillet une étrange et alléchante offre d'emploi. L'agence spatiale américaine recherche en effet un "officier de protection planétaire". De quoi tout de suite s'imaginer enfiler le costume de Will Smith dans Men in Black. Ce poste insolite existe pourtant déjà. Encore plus surprenant, il ne s'agit pas d'une fantaisie américaine puisqu'il existe un tel poste à l'Agence spatiale européenne.

En effet, immense déception, ce travail ne consiste pas à protéger la Terre d'une invasion de petits hommes verts, à moins que l'on parle de vraiment très petits hommes verts et qu'il s'agisse aussi de protéger d'autres planètes de ces satanés humains.

Car le rôle d'un "officier de protection planétaire" est de prévenir la contamination d'une planète par des formes de vie étrangères, notamment bactérienne. Un travail qui consiste par exemple à éviter qu'un vilain microbe mutant ramené de la Station spatiale internationale déclenche une épidémie sur Terre ou ne réduise son agriculture à néant. Mais il s'agit aussi d'éviter que des astronautes n'apportent sur d'autres corps célestes, Mars par exemple, des micro-organismes qui pourraient bouleverser son environnement.

Un job important donc, payé environ 150.000 euros par an, mais qui nécessitent tout de même un diplôme équivalent à 24 semestres d'apprentissage des sciences, de l'ingénierie ou de l'électronique, sans compter une "connaissance avancée de la protection des planètes", entre autres qualifications. Dernier point, il faut être citoyen américain. Il est possible de postuler jusqu'au 14 août.

À LIRE AUSSI

Image
Un astronaute de la NASA.
NASA : ils ont trouvé la solution au problème du "caca dans l'espace"
Le concours visant à solutionner le problème du "caca dans l'espace", lancé par la NASA en novembre dernier, a trouvé mercredi ses trois vainqueurs qui se répartissen...
16 février 2017 - 19:55
Société
Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
Arrivée imminente des extraterrestres : la NASA dément les affirmations d'Anonymous
Une vidéo signée Anonymous publiée le 20 juin a fait le buzz en affirmant que la Nasa s'apprêtait à annoncer la découverte d'une vie extra-terrestre et même l'arrivée ...
27 juin 2017 - 14:57
Société
Image
Thomas Pesquet lors de sa première sorite dans l'espace
Retour de Thomas Pesquet : les comptes Instagram à suivre pour rester dans l'espace
L'astronaute français Thomas Pesquet achève ce vendredi sa mission, après avoir passé six mois dans l'espace à 400 km de la Terre. Les photos de l'astronaute postées s...
02 juin 2017 - 13:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.