NASA : ils ont trouvé la solution au problème du "caca dans l'espace"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2017 - 19:55
Image
Un astronaute de la NASA.
Crédits
©Nasa/Sipa
L'ISS a des toilettes, mais dès qu'ils mettent leur combinaison, les astronautes doivent porter des couches.
©Nasa/Sipa
Le concours visant à solutionner le problème du "caca dans l'espace", lancé par la NASA en novembre dernier, a trouvé mercredi ses trois vainqueurs qui se répartissent donc les 30.000 dollars de récompense. Insolite et sérieux à la fois, ce concours doit permettre aux futurs astronautes en mission de ne plus avoir à porter de couches.

La NASA a annoncé mercredi 15 les noms des gagnants du "Space poop challenge", le concours du caca dans l'espace. Un projet qui peut paraître insolite et pourtant destiné à solutionner un problème très sérieux.

L'agence spatiale américaine avait d'ailleurs mis en jeu 30.000 dollars (un peu plus de 28.000 euros) pour récompenser ceux qui auraient les meilleurs idées. Une somme que se partagent les auteurs des trois meilleurs projets, et qui recevront donc respectivement 15.000 dollars, 10.000 dollars et 5.000 dollars.

Pour l'instant, dès lors qu'ils portent une combinaison spatiale, les astronautes sont contraints de porter également des couches pour faire leurs besoins. Ce qui pose un problème d'hygiène au-delà de 24h. L'objectif était que les excréments, l'urine ou les pertes menstruels ne touchent pas le corps de l'astronaute, et notamment ses mains, que celui-ci soit en mouvement ou assis.

Le grand gagnant se nomme Thatcher Cardon, ancien officier médical de l'armée de l'air américaine. Son projet se basait sur deux idées: la nécessité selon lui de ne pas conserver les déchets dans la combinaison de l'astronaute et les possibilités offertes par les techniques de chirurgie peu invasives.

Partant du principe que les chirurgiens arrivent à opérer via de minuscules incisions, il a imaginé un système qui permettrait de faire passer des couches gonflables par une petite ouverture au niveau de l'entrejambe. Les déchets et leur contenant pourraient être extraits par la même voie. "On peut remplacer des valves cardiaques à travers des cathéters. On devrait savoir gérer un peu de caca", a-t-il déclaré au site NPR.

La deuxième place et 10.000 dollars de récompense ont été attribués à un trio (un physicien, un ingénieur et un dentiste) qui a imaginé une couche hermétique. Mais celle-ci est censée expulser les déchets en redirigeant l'air générée par les mouvements du corps. Enfin, la somme de 5.000 dollars a été attribuée au designer britannique Hugo Shelley pour une idée a priori assez simple. Celle d'un sous vêtement contenant des "poches à excrément".

Les astronautes de la Station spatiale internationale disposent bien de "toilettes". Mais un autre dispositif est nécessaire pour les missions durant lesquelles les astronautes ne peuvent pas quitter leur combinaison durant de longues heures, par exemple lors d'une mission à la surface de Mars. L'objectif étant qu'ils puissent la garder six jours. Si le problème du "caca dans l'espace" pourrait être résolu, celui des autres odeurs corporelles semble donc avoir de beaux jours devant lui.

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet ISS première photo Espace station spatiale internationale
ISS : Thomas Pesquet confie avoir déjà dû réparer les toilettes
Thomas Pesquet a donné ce mercredi sa première conférence de presse depuis le module scientifique européen de l'ISS. Le spationaute français, "super content d'être là"...
23 novembre 2016 - 19:29
Société
Image
Matt Damon Film Seul sur Mars
Des hommes sur Mars : la NASA y croit
L'agence spatiale américaine a dévoilé jeudi 8 un premier plan pour envoyer une mission habitée sur Mars d'ici une vingtaine d'année. De nombreux défis restent cependa...
10 octobre 2015 - 20:07
Société
Image
Thomas Pesquet ISS première photo Espace station spatiale internationale
Gastronomie spatiale : les repas des astronautes au-dessus de la terre
Même à 400 kilomètres en orbite autour du Globe, les astronautes doivent rester alimentés. A bord de l'ISS, plusieurs types de produits sont disponibles et certains so...
28 novembre 2016 - 13:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.