La planète Mars observable depuis la Terre ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 19:07
Image
Un télescope observe le ciel lors de la 24e édition des nuits des étoiles le 3 août 2014 à Villeneuv
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Si certains utiliseront un télescope, la planète Mars sera aussi visible à l’œil nu.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Mars sera visible à l'œil nu depuis la Terre ce mardi soir. La planète rouge sera d'ailleurs au plus près de la Terre: à seulement 57 millions de kilomètres. Ce phénomène ne se reproduira pas avant plusieurs centaines d'années.

Mars sera au plus près de la Terre ce mardi 31 au soir: seulement 57 millions de kilomètres sépareront les deux planètes. Il sera ainsi possible de voir la planète rouge à l'œil nu selon la Nasa.

Simplement, et comme lors de l'éclipse lunaire de vendredi 27, il faudra que le ciel soit bien dégagé et se trouver assez loin des lumières de la ville pour pouvoir apprécier le spectacle.

Il faudra aussi tourner la tête vers le sud-ouest pour espérer voir ce point orangé et très brillant. Par chance, c'est l'un des astres les plus identifiables et il est même "difficile à manquer" selon les spécialistes.

A voir aussi: Les meilleures photos de la Lune rousse

Cela fait 15 ans, d'après la Nasa, que la Terre n'a pas été aussi proche de la planète Mars. Et ce mardi 31 risque d'être historique puisque Mars ne repassera pas si près de la planète bleue avant… 2287. Mieux vaut ne pas rater l'événement.

La prochaine fois que la planète rouge passera "près" de la Terre sera en octobre 2020, là aussi Mars sera visible à l'œil nu mais elle sera à 62,1 millions de kilomètres de la planète bleue, beaucoup plus loin que ce mardi donc.

Comme cela a été le cas pour l'éclipse lunaire, certains ne pourront pas observer Mars à cause de la météo trop capricieuse. Qu'ils se rassurent, la Nasa a indiqué que l'observation de Mars serait retransmise en direct depuis l'observatoire Griffith.

A lire aussi:

Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.