La planète Mars observable depuis la Terre ce mardi

Au plus près

La planète Mars observable depuis la Terre ce mardi

Publié le :

Mardi 31 Juillet 2018 - 17:07

Mise à jour :

Mardi 31 Juillet 2018 - 17:15
Mars sera visible à l'œil nu depuis la Terre ce mardi soir. La planète rouge sera d'ailleurs au plus près de la Terre: à seulement 57 millions de kilomètres. Ce phénomène ne se reproduira pas avant plusieurs centaines d'années.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Mars sera au plus près de la Terre ce mardi 31 au soir: seulement 57 millions de kilomètres sépareront les deux planètes. Il sera ainsi possible de voir la planète rouge à l'œil nu selon la Nasa.

Simplement, et comme lors de l'éclipse lunaire de vendredi 27, il faudra que le ciel soit bien dégagé et se trouver assez loin des lumières de la ville pour pouvoir apprécier le spectacle.

Il faudra aussi tourner la tête vers le sud-ouest pour espérer voir ce point orangé et très brillant. Par chance, c'est l'un des astres les plus identifiables et il est même "difficile à manquer" selon les spécialistes.

A voir aussi: Les meilleures photos de la Lune rousse

Cela fait 15 ans, d'après la Nasa, que la Terre n'a pas été aussi proche de la planète Mars. Et ce mardi 31 risque d'être historique puisque Mars ne repassera pas si près de la planète bleue avant… 2287. Mieux vaut ne pas rater l'événement.

La prochaine fois que la planète rouge passera "près" de la Terre sera en octobre 2020, là aussi Mars sera visible à l'œil nu mais elle sera à 62,1 millions de kilomètres de la planète bleue, beaucoup plus loin que ce mardi donc.

Comme cela a été le cas pour l'éclipse lunaire, certains ne pourront pas observer Mars à cause de la météo trop capricieuse. Qu'ils se rassurent, la Nasa a indiqué que l'observation de Mars serait retransmise en direct depuis l'observatoire Griffith.

A lire aussi:

Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?

Si certains utiliseront un télescope, la planète Mars sera aussi visible à l’œil nu.

Commentaires

-