Premier voyage sur Mars : un Français parmi les 100 derniers candidats sélectionnables

Auteur(s)
MM
Publié le 17 février 2015 - 16:49
Mis à jour le 18 février 2015 - 12:18
Image
Mars One propose d'installer la première colonie sur la planète Rouge.
Crédits
©Mars One
Mars One propose d'installer la première colonie sur la planète Rouge.
©Mars One
Le projet Mars One a dévoilé lundi 16 février les 100 candidats autorisés à participer au 3e round de cette sélection pour peut-être partir sur la planète rouge installer une hypothétique première colonie. Un Français fait partie du lot.

Ils étaient plus de 200.000 candidats au départ pour faire partie du premier voyage (sans retour pour l'instant) vers la planète Mars, organisé par le projet Mars One. Ils ne sont plus que 100 finalistes et un Français, Jeremy Saget un astrophysicien bordelais de 37 ans, est l'un d'entre eux.

Sur son site internet, Mars One a retenu le profil de ces 100 candidats capables selon eux d'apporter un plus à leur projet, ou ayant l'étoffe d'aller sur la planète rouge.  La sélection se veut représentative du monde. Nous avons donc 39 personnes venant du continent américain, 31 Européens, 7 Océaniens, 7 Africains et 16 Asiatiques.

"Cela fait un plaisir immense. C'est un projet pour lequel je vibre réellement. C'est le rêve qui se frotte à la réalité. Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire", a confié Jeremy Saget, qui rêve d’aller sur Mars depuis ses 20 ans, au journal Sud-Ouest. Il se décrit comme "entraîné, engagé, résistant, l’esprit ouvert, amical et des étoiles plein les yeux". 

Au final, 40 candidats seront choisis pour s'entraîner réellement en vue de la mission. 

Le projet Mars One lancé par les Néerlandais Bas Lansdorp et Paul Römer a en effet pour objectif d’envoyer en 2024 une première équipe de quatre volontaires sur Mars sans retour possible, après un voyage d’une durée de sept mois. Un accord a été signé avec la société Endemol qui produit plusieurs émissions de téléréalité afin que soient filmée la sélection des candidats ainsi que leur entraînement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Mars : Curiosity découvre un gaz signe potentiel de vie
Le robot d'exploration Curiosity a découvert des traces de méthane sur Mars. Un gaz qui peut suggérer la présence d'une vie microbienne en ce moment même sur la planèt...
17 décembre 2014 - 10:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.