Thomas Pesquet : les 195 jours dans l'espace de l'astronaute français en images (diaporama)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 15:05
Mis à jour le 01 juin 2017 - 12:02
Image
Une photo fournie par l'ESA et la NSA le 25 mars 2017, montrant l'astronaute français Thomas Pesquet
Crédits
© Handout / NASA/AFP
Thomas Pesquet, dixième français à se rendre dans l'espace, doit revenir sur Terre le 2 juin.
© Handout / NASA/AFP
Thomas Pesquet doit rentrer sur Terre le 2 juin. Au cours des plus de six mois qu'il a passés à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute français a pris et partagé de nombreuses photos des beautés de la Terre, de la vie quotidienne à bord ou de ses sorties dans l'espace.

Thomas Pesquet doit rentrer sur Terre le 2 juin. Sa mission Proxima étant arrivée dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016 à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le Français aura donc passé un peu plus de six mois, 195 jours pour être exact, dans l'espace. Une période durant laquelle il a ravi les internautes avec des images de sa vie à bord ou de la Terre vue du ciel.

> Un selfie pour l'Histoire

Thomas Pesquet a effectué son premier "spacewalk", une sortie dans l'Espace, le 13 janvier dernier. Celui-ci a duré près de six heures au cours desquelles le Français et sa collègue américaine Peggy Whitson ont installé des adaptateurs et des câbles électriques pour brancher trois batteries de la taille d'un réfrigérateur. Mais cela a aussi été l'occasion de réaliser un impressionnant selfie à l'intention des "fans de la théorie du complot persuadés" qu'il se trouve en fait "dans un hangar sur Terre".

> Jeux de lumières

Thomas Pesquet a pris des centaines de photos au cours de sa mission (toutes visibles ici). Difficile donc d'en choisir une plus qu'une autre. On peut cependant relever celle diffusée en mars dernier et montrant les lumières des villes d'Allemagne et de Belgique la nuit. Au loin, on peut apercevoir les lueurs, naturelles cette fois, de l'aurore.

> Anniversaire, macarons et jonglage

Parmi les centaines de kilos de fret et vivres que les astronautes se font "livrer", ils ont le droit à quelques objets personnels. Et pour ses 39 ans le 27 févreir dernier, Thomas Pesquet a eu la joie de recevoir des macarons. Une gourmandise qui a demandé un travail particulier pour qu'elle résiste aux conditions extrêmes et aux exigences de sécurité. Et qui en plus d'être savoureuse permet de s'amuser à jongler en apesanteur.

> Beauté naturelle

L'observation de la Terre depuis l'espace permet aussi de voir les choses sous un angle unique . Thomas Pesquet a donc pu observer et photographier des paysages magnifiques, comme la baie de Bombetoka et le fleuve Betsiboka à Madagascar. Un jeu de couleurs dû aux différences de températures de l'eau "sur le podium des paysages les plus saisissants que j’ai eu la chance d’admirer depuis l’espace", a précisé l'astronaute.

> Les pieds dans le vide

La première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet a aussi été pour lui l'occasion de prendre une photo amusante. Quand certains publient une image de leurs pieds dans l'eau en vacances, lui en publie une de ses pieds dans le vide au travail. "Concrètement, une sortie extravéhiculaire, c'est ça: 400 km de vide sous les pieds", expliquait-il.

> Dur réalité

L'ivresse de l'espace n'a pas empêché l'astronaute français d'évoquer également les sujets graves au travers de ses photos. "Homs foudroyée par la guerre en Syrie. Oui, la folie meurtrière des hommes se voit même de l’espace", écrivait-il ainsi début mai en légende d'une image de la ville martyre.

> Seul dans l'espace

Ni haut, ni bas, une installation vaste et étroite à la fois, le tout dans l'immensité de l'espace. Thomas Pesquet avait joué sur ce sentiment en participant au clip de Live alone de Yuksek. Le Français est mélomane, et notamment amateur de musique électro. Il a régulièrement partagé ses titres préférés sur son compte Twitter sous le hashtag #songsforspace.

> "J'irai revoir ma Normandie"

Sans être chauvin, Thomas Pesquet n'a pas oublié sa Normandie natale. Originaire de Rouen (Seine-Maritime) et voyant arriver la fin de son séjour, il a publié une photo de la région avec en commentaire: "Après la mission, j’irai revoir ma Normandie. Elle a l’air très posée, comme ça, en bord de Manche..."

(Voir ci-dessous quelques unes des photos de Thomas Pesquet lors de son séjour à bod de l'ISS):

À LIRE AUSSI

Image
La Terre.
Thomas Pesquet : découvrez le tour du monde en 80 secondes (vidéo)
Alors qu'il s'apprête à revenir sur Terre dans quelques semaines, Thomas Pesquet a mis en ligne, vendredi sur Twitter, une timelapse du tour de la Terre depuis la Stat...
08 mai 2017 - 13:53
Lifestyle
Image
Un selfie de l'astronaute français Thomas Pesquet pris le 13 janvier 2017 et distribué par la NASA l
Poissons d'avril : découvrez les blagues de Thomas Pesquet, Philippe Poutou, Google et Burger King (VIDEO)
Thomas Pesquet recherché par la police ou qui refuse de retourner sur Terre, Philippe Poutou qui soutient Emmanuel Macron, Google qui analyse des fromages ou Burger Ki...
01 avril 2017 - 16:41
Lifestyle
Image
France-Soir
L'astronaute français Thomas Pesquet effectue une sortie orbitale
Le Français Thomas Pesquet et l'Américain Shane Kimbrough ont marché plus de six heures dans l'espace vendredi pour effectuer des travaux à l'extérieur de la Station s...
24 mars 2017 - 13:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.