Un vortex découvert sur Neptune par Hubble

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 22:42
Mis à jour le 28 juin 2016 - 14:25
Image
Photo de Neptune prise par la sonde de la NASA Voyager-2 en 1989.
Crédits
©Wikimedia Commons/NASA
Ce n'est pas la première fois que les astronomes repèrent un vortex sur Neptune.
©Wikimedia Commons/NASA
Le télescope de la NASA Hubble a permis d'identifier un nouveau vortex sur la surface de Neptune. Les vortex sont des phénomènes météorologiques causés par les hautes pressions. Les gaz passant à travers sont éjectés dans la haute atmosphère et refroidissent jusqu'à geler, créant ainsi des nuages clairs formés de cristaux de méthane visibles depuis la Terre.

Un nouveau vortex a été identifié sur la surface de Neptune. Il y a un an des astronomes amateurs et professionnels ont détecté une tâche noire à la surface de la géante gazeuse. Mais il a fallu attendre les dernières images fournies par le télescope de la NASA Hubble en mai 2016 pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'un vortex. Sur le site de l'agence spatiale américaine, Mike Wong, astrophysicien à Berkeley dans l'équipe en charge d'analyser les images de Hubble décrit: "les vortex sombres traversent l'atmosphère comme des énormes montagnes gazeuses ressemblant à une lentille. Et les nuages qui l'accompagnent sont similaires à ceux en forme de pancake qui apparaissent de façon persistante au-dessous des montagnes terrestres".

Les vortex sont des phénomènes météorologiques causés par les hautes pressions. Les gaz passant à travers sont éjectés dans la haute atmosphère et refroidissent jusqu'à geler, créant ainsi des nuages clairs formés de cristaux de méthane. Si ces derniers peuvent être détectés depuis la Terre grâce à un télescope, il est impossible de visualiser le vortex de Neptune sans se servir d'Hubble.

Ce n'est pas la première fois que les astronomes repèrent un vortex sur Neptune. Mais à chaque fois, ils sont différents, que ce soit en terme de taille, de forme ou de stabilité, explique la NASA. Le plus connu a été observé en 1989 par le vaisseau spatial de la NASA, Voyager 2. En raison de sa taille immense, équivalente à celle de la Terre, il a été surnommé "Great Dark Spot" avant de disparaître peu avant 1994. Car si les astrophysiciens ignorent encore tout de la formation des vortex, de leur évolution et de leur oscillation, ils savent toutefois que ceux-ci sont amenés à trépasser plus ou moins rapidement. Peut-être l'étude du petit nouveau pourra-t-elle leur permettre de cerner un peu mieux leurs mystères...

 

À LIRE AUSSI

Image
André Brahic
Mort d'André Brahic, astrophysicien amoureux de Saturne et Neptune
André Brahic, astrophysicien français de renommée mondiale, codécouvreur des anneaux de Neptune et intarissable vulgarisateur scientifique est mort dimanche des suites...
16 mai 2016 - 13:51
Société
Image
Photo de Neptune prise par la sonde de la NASA Voyager-2 en 1989.
Système solaire : Neptune et Pluton pourraient cacher deux planètes inconnues
Notre système solaire comporte-t-il deux nouvelles planètes, cachées derrière Neptune et Pluton? C'est l'hypothèse (audacieuse) de chercheurs espagnols et britanniques...
19 janvier 2015 - 21:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.