Une super Lune éclairera le ciel ce lundi soir, un spectacle inédit depuis 70 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 12:49
Image
Super Lune
Crédits
©Frederic J. Brown / AFP
La lune sera lundi à "seulement" 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km.
©Frederic J. Brown / AFP
Des milliers d'enthousiastes se préparent à admirer la super Lune qui éclairera le ciel ce lundi soir. Ce phénomène se produira avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre. Elle apparaît donc plus brillante et plus grosse que d'habitude.

Des milliers d'enthousiastes se rendaient ce lundi 14 au sommet de gratte-ciel et sur des plages en Asie-Pacifique pour observer à la nuit tombée la pleine Lune qui devrait être géante et offrir un spectacle inédit depuis près de 70 ans. Ce phénomène de "super Lune" va se produire avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale, jusqu'à 14%, selon la Nasa.

La Lune, qui doit atteindre son point le plus proche de la Terre à 11h22 GMT et être pleine à 13h52 GMT, sera visible une fois la nuit tombée, partout dans le monde, à commencer par l'Asie-Pacifique. Mais le spectacle dépendra avant tout de la météo, le ciel devant être dégagé pour profiter de l'événement. Au Japon, des centaines de personnes se sont rassemblées dès dimanche sur le toit d'un gratte-ciel de 53 étages à Tokyo pour observer la Lune un jour à l'avance, certains étant déjà émerveillés par la taille de l'astre. "Nous sommes impressionnés de la voir si grande", a déclaré Kengo Shinmura, venue avec sa petite amie.

A Sydney, des milliers de personnes sont attendues à Bondi Beach, l'une des plages les plus célèbres de la ville australienne, pour observer le lever de Lune. Plus de 17.000 amateurs ont déjà annoncé leur venue sur la page Facebook créée spécialement à cet effet par l'auteur Gavin McCormack. Les plages de Bali, île la plus touristique d'Indonésie, devraient également attirer nombre d'enthousiastes. Des surfeurs devraient profiter eux des plus grandes vagues au moment de la pleine "super Lune", grâce l'influence de l'astre sur les marées.

La lune sera lundi à "seulement" 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit inférieure, et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. De plus, "comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA).

Si la météo le permet, le phénomène sera visible de partout à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, la surface lunaire pourra être observée comme jamais. Des équipements spéciaux seront ainsi proposés au public dans plusieurs pays comme la Thaïlande, où l'Institut national de recherche astronomique a mis en place des télescopes dans plusieurs villes. Même chose à Taïwan. Le Musée astronomique de Taipei va installer plusieurs télescopes dans le centre-ville, et des amateurs sont attendus au sommet de la Tour 101, l'un des gratte-ciel les plus élevés au monde. A New Delhi, les amateurs de super Lune vont devoir braver la pollution atmosphérique pour observer le phénomène astronomique qui devrait être plus visible dans des endroits isolés, loin de la pollution des grandes villes.

 

À LIRE AUSSI

Image
La super Lune du 28 septembre 2015.
Eclipse totale : la "super Lune" a tenu ses promesses
Comme prévu, la Lune est devenue rouge dans le ciel, très tôt ce lundi matin. Ce phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant longtemps, était observable à l...
28 septembre 2015 - 11:47
Société
Image
Une super Lune.
Ne manquez pas cette nuit l'éclipse de super Lune
Cette nuit de dimanche à lundi, notre satellite va se parer de rouge à l'occasion d'une éclipse totale de "super Lune". Ce phénomène astronomique sera observable à l’œ...
27 septembre 2015 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.