Vidéos suspectes : comment éviter d'être contaminé par le virus qui traine sur Facebook Messenger ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 12:35
Image
Le logo du réseau social Facebook, qui vient de passer le cap des 2 milliards d'utilisateurs, sur un
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
Un nouveau virus circule sur Internet via Facebook Messenger.
© LEON NEAL / AFP/Archives
Un "malware" a été repéré sur l'interface de messagerie instantanée Messenger de Facebook par les chercheurs de Kaspersky jeudi. Ce virus apparaît sous la forme d'une fausse vidéo qui incite à installer un logiciel malveillant.

La société de sécurité informatique Kaspersky a donné l'alerte jeudi 24 concernant un "malware" (logiciel malveillant) circulant sur Facebook Messenger, l'interface de messagerie instantanée du réseau social. Ce virus, qui se présente comme une simple vidéo envoyée par l'un de vos amis, va vous rediriger sur des "adware" (logiciels publicitaires) qui vous demanderont d'installer des modules complémentaires pour récolter vos informations personnelles. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un virus dangereux comme le cheval de troie.

Une pratique qui est souvent utilisée par les hackers et qui n'est pas totalement sans danger. En effet, ces logiciels sont particulièrement malins et s'adaptent à votre système d'exploitation et à votre navigateur. Ils sont donc capables de toucher quasiment tous les ordinateurs.

Même si, pour l'instant, le malware semble n'avoir que des objectifs publicitaires, il faut tout de même se méfier car les informations peuvent être revendues par les créateurs du virus à des personnes mal intentionnées.

Pour éviter que votre ordinateur ne soit contaminé, quelques gestes simples sont à adopter. Il faudra premièrement faire preuve d'une extrême vigilance. Lorsque vous recevrez des liens, vérifiez bien qu'il ne soit pas suspect et ne cliquez pas dessus si vous avez un doute concernant sa provenance. Mettre à jour son antivirus est également important dans ce genre de situation afin d'être certain qu'il puisse identifier le logiciel malveillant.

Si vous avez le moindre doute sur le fait que votre ordinateur puisse être infecté, réalisez immédiatement une analyse complète de votre appareil via votre antivirus. A propos de cela, Facebook a d'ailleurs tenu à venir en aide à ses utilisateurs. Un porte-parole du géant américain a indiqué à ZDNet que"si nous soupçonnons la présence d'un logiciel malveillant dans votre ordinateur, nous vous proposerons par le biais de nos partenaires de confiance une analyse antivirus gratuite".

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook Messenger : un logiciel malveillant se cache dans des images piégées
L'entreprise Check Point a détecté un logiciel malveillant qui se cache dans des fichiers images envoyés en format .svg. Le virus se répand sur la messagerie instantan...
25 novembre 2016 - 12:08
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook Messenger : comment éviter le virus Eko, comment s'en débarrasser ?
Depuis quelques jours, un dangereux virus se répand sur la messagerie instantanée de Facebook. Ce dernier serait capable de récupérer les mots de passe de l'utilisateu...
04 octobre 2016 - 17:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.