Circulation : déjà plus de 200 kilomètres de bouchons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juillet 2016 - 12:46
Image
Un embouteillage.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
Le cap des 200 km de bouchons était franchi à 10 heures, ce samedi 9.
©Nicolas José/Sipa
Les vacances débutent, le soleil revient: le cocktail est là pour que des bouchons se forment sur les grands axes. Le week-end s'annonce très difficile pour la circulation.

Le trafic était très dense samedi matin, une journée classée rouge dans le sens des départs pour le premier grand week-end des vacances, avec déjà plus de 200 kilomètres de bouchons recensés sur la France.

A 10H00, on dénombrait 211 km de bouchons sur l'ensemble du territoire hexagonal, a indiqué à l'AFP un porte-parole de Bison Futé, le service public d'information routière.

Les principales difficultés étaient localisées sur l'A7 en direction de Marseille, avec 94 km de bouchons autour de Valence. Des ralentissements étaient aussi recensés sur l'A10 vers Bordeaux, sur l'A9 près de Montpellier ou sur l'A52 près de Marseille.

Les conditions de circulation devraient se dégrader jusqu'à 13H00, qui marque traditionnellement le pic de bouchons les samedis de départs en vacances. L'an dernier à la même époque, on avait comptabilisé jusqu'à 608 km de bouchons au plus fort du trafic.

Vendredi, un premier pic a été atteint à 17H45 avec 569 km de bouchons au niveau national, dont 320 km en région parisienne.

Samedi, la circulation sera dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. D'autant que les vacanciers français ne seront pas seuls à prendre la route, les Belges et une partie des Néerlandais étant eux aussi en congés.

D'importantes difficultés sont attendues sur les itinéraires en direction de l’Espagne (notamment à Bordeaux) et de la Méditerranée (sur les autoroutes du Sud, Lyon…).

Bison Futé, qui est désormais disponible via une application mobile gratuite, conseille d'éviter les autoroutes du sud de la France (A7, A8, A9) de 09H00 à 15H00 et la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 09H00 à 18H00.

Les automobilistes devront donc s'armer de patience et penser à bien s'hydrater au cours de cette journée très ensoleillée et chaude sur l'ensemble du pays. Les températures devraient en effet atteindre 29 à 33 degrés sur le Sud-ouest, 32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 36/37 vers la basse vallée du Rhône, selon Météo France.

La journée de dimanche est classée orange dans le sens des départs en Ile-de-France. Et le week-end est classé vert dans le sens des retours.

Ces grands déplacements s'effectueront sous haute surveillance. "Près de 14.000 policiers" sont déployés cet été pour faire baisser "la mortalité sur les routes", a annoncé le ministre de l'Intérieur vendredi.

Sur le premier semestre, le nombre de morts a encore augmenté de 1,9% (1.569 tués) par rapport à la période correspondante de l'année dernière, après avoir crû en 2014 et 2015.

La SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares durant le week-end, pour lesquels elle a prévu de déployer 3.000 trains.

Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le traditionnel chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d'août, le week-end des 30 et 31 juillet. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le passage de l'ombre à la lumière provoque chez certaines personnes des éternuements systématiques.
Pourquoi certaines personnes éternuent-elles au soleil ?
Chez certains, éternuer en passant de l'ombre à la lumière est un réflexe irrépressible. Cet automatisme a une explication scientifique.Les éternuements systématiques ...
05 décembre 2014 - 14:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.