Grève des taxis : la mobilisation continue à Paris, circulation perturbée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2016 - 11:18
Image
Un embouteillage.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
Peu avant 9h, à Roissy, plusieurs dizaines de taxis étaient mobilisés (photo d'illustration).
©Nicolas José/Sipa
Les taxis poursuivent leur grève ce mercredi. Les autorités ont invité les automobilistes à "contourner largement" certains secteurs pour éviter les embouteillages engendrés par le mouvement.

La circulation dans les quartiers de la Porte Maillot et de Bercy à Paris était perturbée ce mercredi 27 matin, par le mouvement de protestation des taxis, une partie d'entre eux ayant passé la nuit sur place, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

"Ce sont les mêmes points de blocage qu'hier", a-t-on ajouté à la préfecture de police, précisant qu'il n'y avait pas d'incidents à ce stade. Les autorités ont appelé les automobilistes à "contourner largement" les secteurs de la porte Maillot, dans l'Ouest parisien, de place du Bataillon du Pacifique, près du ministère des Finances à Bercy, dans l'Est de Paris et d'éviter d'utiliser leurs véhicules pour se rendre dans les aéroports d'Orly et de Roissy.

Peu avant 9h, à Roissy, plusieurs dizaines de taxis étaient mobilisés dans le calme pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pour empêcher tout débordement entre conducteurs de taxis et VTC, des policiers empêchaient les grévistes de filtrer et de faire descendre les clients de VTC, a précisé à l'AFP une source aéroportuaire.

Les grévistes, bientôt rejoints par une vingtaine de collègues, devraient ensuite se diriger vers la porte Maillot dans l'ouest parisien.

A Orly, une dizaine de grévistes bloquait les stations de taxis d'Orly Sud et "cinq ou six" à Orly Ouest, selon une source proche du dossier. Celle-ci a fait état d'une "altercation un peu forte" entre grévistes et non grévistes, qui a conduit à l'interpellation d'un gréviste.

A 9h, le réseau francilien enregistrait 273 km de bouchons cumulés, soit un peu plus que de coutume.

Mardi 26, les manifestations de plus de 2.000 chauffeurs de taxis protestant contre la concurrence des VTC ont donné lieu à quelques incidents et bloqué la circulation sur plusieurs points en Ile-de-France. Dix-huit chauffeurs de taxi ont été placés en garde à vue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Les Taxis poursuivent leurs opérations ce mercredi
Malgré la réunion à Matignon et la nomination d'un médiateur, les chauffeurs de taxis ont décidé de maintenir leur mouvement ce mercredi, notamment Porte Maillot à Par...
27 janvier 2016 - 08:46
Société
Image
Pierre Laurent.
Les taxis "ont raison de défendre le principe d'une profession réglementée", dit Pierre Laurent
Le numéro-1 du Parti communiste français, Pierre Laurent, a soutenu les taxis en colère descendus dans la rue ce mardi matin. Selon lui, ils "ont raison de défendre le...
26 janvier 2016 - 14:19
Politique
Image
Sur le périphérique.
Taxis : vingt interpellations, une délégation reçue à Matignon
A l'appel de deux intersyndicales, les taxis sont dans la rue ce mardi. Une mobilisation qui a donné lieu à des incidents et des interpellations, tandis que l'entourag...
26 janvier 2016 - 12:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.