Grève à la SNCF : les prévisions de trafic

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 12:07
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Un cheminot en grève.
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©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Les syndicats, qui ont appelé à une grève reconductible, entendent peser dans les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots,
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
A l'appel de trois syndicats de la SNCF, une grève reconductible va démarrer ce mardi soir. Selon la compagnie ferroviaire, 60% des TGV, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités circuleront. Le point sur les prévisions de trafic.

La circulation des trains SNCF sera "perturbée" mercredi 1er juin par une nouvelle grève démarrant ce mardi 31 au soir, reconductible de jour en jour, mais 60% des TGV, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités circuleront néanmoins, selon un communiqué de la SNCF.

Les trois premiers syndicats (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Lundi, la CFDT a levé son préavis après des garanties apportées aux cheminots au cours du week-end par le gouvernement, malgré l'opposition de la SNCF. Plus tôt, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait annoncé sur France Inter des prévisions légèrement supérieures pour Transilien et Intercités. Côté RATP, où une grève est annoncée jeudi, il n'y aura "pas de perturbation majeure", a-t-il ajouté.

En Ile-de-France, globalement 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal), environ un tiers des RER B, D et E rouleront, 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront. En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.

Côté TGV, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%). Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec un tiers des trains en moyenne en journée et zéro la nuit.

A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

 

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