Le nouveau statut pour les chauffeurs de car longue distance entre en vigueur, avancée insuffisante pour la CGT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2017 - 18:34
Image
Macron dans un autocar.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Le repos hebdomadaire a été modifié et chaque conducteur bénéficie "d'un nombre de dimanches et jours fériés non travaillés, hors 1er mai, par an fixé à 25".
©Miguel Medina/AFP
Après un accord trouvé entre les représentants des salariés et du patronat le 23 février, les chauffeurs d'autocar longue ont obtenu un nouveau statut spécifique incluant de nouveaux droits qui entrent en vigueur ce vendredi.

A partir de ce vendredi 10, les chauffeurs d'autocar longue distance, véhicules aussi appelés "autocars Macron", bénéficient d'un statut spécifique qui encadre leurs conditions de travail et leurs rémunérations. Ce nouvel emploi est intitulé conducteur "SLO"

Le 23 février un accord a été trouvé entre la FNTV, la CFDT, la CFTC et CFE-CGC représentant les salariés et la FNTV et l'Unostra représentant le patronat. L'accord en question ajoute un "nouveau coefficient et donc une nouvelle catégorie de conducteurs", explique une responsable de la Fédération nationale de transports de voyageurs (FNTV).

Ce nouveau statut des conducteurs SLO modifie la rémunération de ces derniers. Le taux horaire à l'embauche est désormais fixé à 10,35 euros brut. "Un écart constant de +1%" précise un document consulté par l'AFP. Les chauffeurs longue distance ont pour habitude de travailler de nuit et donc de découcher. A ce titre, une prime de 6 euros brut pour chaque nuit passée hors du domicile leur est accordée. Ainsi que le droit à la restauration dans un hôtel et "d'un hébergement sur la base d'une chambre individuelle avec salle d'eau et sanitaires privatifs".

Le repos hebdomadaire a été modifié et chaque conducteur bénéficie "d'un nombre de dimanches et jours fériés non travaillés, hors 1er mai, par an fixé à 25". Ce seuil peut être abaissé en échange d'une compensation financière. Enfin une formation obligatoire de 3 jours tous les 3 ans est prévue pour les conducteur SLO.

Toutes ces mesures trouvées restent insuffisantes aux yeux de la CGT qui n'a d'ailleurs pas signé l'accord. L'association estime que l'accord occulte la réalité d'un travail pénible et rémunéré "proche du Smic". Jérome Vérité, secrétaire général de la CGT-Transports, cité par Ouest France, reproche une prime de découcher "trop faible" et un repos de deux jours hebdomadaires "impératifs au vu des contraintes professionnelles imposées aux conducteurs" qui ne s'inscrit dans la durée. 

À LIRE AUSSI

Image
La compagnie Megabus.
Loi Macron : un trajet Toulouse-Paris en autocar pour seulement 1 euro
A partir du 9 mars, une nouvelle ligne de bus reliera Toulouse et Paris pour 15 euros en moyenne, voire 1 euro la première semaine, en guise de promotion. Cette offre ...
06 mars 2015 - 17:19
Société
Image
Le bus accidenté de Beaune ne 1982.
Les plus graves accidents d'autocars en France
Un minibus, qui venait de Suisse, a percuté dans la nuit de jeudi à ce vendredi un poids lourd dans l'Allier, tuant ses 12 passagers. Cet accident s'ajoute à la longue...
25 mars 2016 - 15:17
Société
Image
Macron dans un autocar.
Autocars : un million de passagers et 250 emplois créés au premier trimestre
Selon un rapport publié ce lundi, les compagnies de transport par autocars ont transporté plus d'un million de passagers et créé près de 250 emplois au premier trimest...
13 juin 2016 - 19:36
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.