Orly redécolle en douceur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 juin 2020 - 14:16
Image
Des équipes de maintenance inspectent le tarmac du terminal 3 de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 24 juin 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Premiers décollages ce matin à Orly
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Huit à dix mille voyageurs masqués sont attendus ce vendredi à Orly pour la journée de réouverture. L’aéroport parisien redémarre, mais de manière très partielle puisque seulement 10 % des vols sont assurés. 
 
Il est 6h25 ce vendredi matin quand le premier avion décolle à destination de Porto, au Portugal. Après trois mois de fermeture, l’événement est célébré par un « water salute », l’arrosage de l’appareil de la compagnie Transavia par des camions de pompiers. 
 
Le redémarrage sera lent a prévenu Aéroports de Paris, avec 70 mouvements d’avions et 10 % des vols assurés dans un premier temps. Ce taux devrait grimper progressivement mais Orly n’est pas prêt de retrouver les quelque 600 décollages et atterrissages quotidiens d’avant crise. Cela pourrait même prendre plusieurs années.
 
Les seules perspectives concernent le début du mois de juillet, période pour laquelle sont prévus un peu plus de 170 liaisons quotidiennes. Sous conditions bien entendu de la situation sanitaire et de la réouverture des frontières hors Europe.
 
Conséquence, un seul des quatre terminaux est ouvert, avec la trentaine de commerces et d’espaces de restauration qui va avec. Il s’agit d’Orly 3, le secteur le plus récent, inauguré il y a un peu plus d’un an. Pour les autres terminaux, la réouverture sera progressive. 
 
Une ouverture perturbée
 
A Orly, cette première journée d’après-crise du coronavirus a néanmoins été perturbée durant une heure par un groupe de militants écologiques d’Extinction Rebellion. Une trentaine d’entre eux, armés de banderoles, de cerfs-volants aux messages revendicatifs et de vélos auxquels ils attachés, ont réussi à s’introduire sur le tarmac.
 
Fustigeant le plan de 15 milliards d’euros d’aide au secteur aérien, XR entendait, par cette action non violente, réclamer l’arrêt immédiat de tous les vols intérieurs, arguant de leur caractère climaticide et le lancement d’un grand plan en faveur du ferroviaire. 
 
Les militants ont été délogés par les forces de l’ordre et certains d’entre eux interpellés. 

À LIRE AUSSI

Image
Ouverture de l'UE aux touristes
Ouverture de l'UE aux touristes : quel pays rafflera le jackpot des vacanciers post-COVID19 ?
Le tourisme est un pilier de l’économie de plusieurs pays de l’UE et pour relancer ce secteur, la Commission a recommandé le 10 juin aux États membres de commencer à...
26 juin 2020 - 12:00
Lifestyle
Image
La carte interactive de la réouverture des frontières mise en ligne par l'Union européenne
Grèce, Espagne, Portugal, Italie : où sera-t-il possible de partir en vacances à l'étranger cet été ? (carte)
Italie, Espagne, Portugal, Grèce… Où pourrons-nous voyager cet été ? Si la plupart des Français compte rester en métropole ou en Outre-Mer, certains, rêve de plages de...
22 juin 2020 - 16:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.