Phares laser, conduire de nuit comme en plein jour!

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Phares laser, conduire de nuit comme en plein jour!

Publié le 30/01/2020 à 10:40 - Mise à jour à 10:53
Geoff Robins / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Moins énergivores, garantis sans éblouissement et affichant une portée de 600 mètres, les phares laser révolutionnent l’éclairage embarqué de nos voitures. Une technologie, que les constructeurs automobiles vont pouvoir généraliser sur les modèles de prochaine génération. 

Les phares laser ont fait leur apparition dans l’univers automobile il y a trois ans. Ils devraient prendre de plus en plus de place dans les mois à venir dans le catalogue de tous les constructeurs automobiles  en remplacement des phares à Led simples qui n'auront finalement pas fait une longue carrière. Il faut dire, que la technologie laser offre de nombreux avantages.

À lire aussi: 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

Comme en plein jour? 

Alors que des phares traditionnels, avec ampoules halogènes, avaient une portée de 80 mètres, les nouvelles générations de phare LED garantissaient d’éclairer jusqu’à 300 mètres. Les derniers tests attestent que les phares laser de dernière génération éclairent jusqu’à 600 mètres, et la promesse de conduire en pleine nuit comme en plein jour prend enfin forme. 

Voir comme en plein jour sans éblouir les autres autombilites

Pour les automobilistes, arrivant en face, les phares laser auraient pu constituer une nouvelle angoisse, mais il n’en est rien. Premièrement, le faisceau laser se caractérise par une lumière diffuse, et les phares sont toujours couplés à un dispositif de modulation de l’éclairage détectant automatiquement les véhicules circulant en sens inverse. Fini donc le risque d’éblouissement.

Atout supplémentaire: ces phares nouvelle génération consomment moins d'énergie que les traditionnels LED, ce qui constitue un atout indéniable à une époque où la généralisation des véhicules électriques implique de baisser la consommation des véhicules.

Si les phares laser concentrent donc tous les avantages, il faudra néanmoins attendre quelques mois ou quelques années, pour les voir se généraliser. Leur prix encore élevé les limite pour le moment aux véhicules haut de gamme, comme notamment la future M5 de la marque BMW.

À lire aussi: Auto du futur : la révolution du pneu grâce à la 5G

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


révolution dans les phares des voitures avec l'arrivée du ... laser !

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-