L'union des Etats membres de l'UE menacée par les pénuries d'énergie, selon Fatih Birol, directeur de l’AIE

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 septembre 2022 - 17:10
Image
Barol
Crédits
Wikimedia Commons
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol.
Wikimedia Commons

Alors que grandissent les craintes liées à d’éventuelles pénuries d’énergie cet hiver, dans une interview citée par le Financial Times, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, a estimé que l'unité des États membres de l'Union européenne pourrait être menacée si chaque pays assure sa propre sécurité énergétique en restreignant ses échanges commerciaux avec ses voisins. Un « scénario far-west » selon l’économiste, qui pourrait aggraver les pénuries d’énergie et qui s’accompagnerait de troubles sociaux.

« Les implications seront très mauvaises pour l'énergie, très mauvaises pour l'économie, mais extrêmement mauvaises politiquement... si l'Europe échoue à ce test énergétique, cela peut aller au-delà des implications énergétiques », a déclaré Fatih Birol lors d’une interview le 22 septembre à l’occasion du Forum mondial d’action pour les énergies propres organisé à Pittsburg aux États-Unis. Et d'ajouter : « Soit l'UE et ses membres feront preuve de solidarité en se soutenant mutuellement... sinon, l'autre scénario, c'est chacun pour soi. »

Comme le note le Financial Times, quelques disputes entre États membres de l’UE concernant les imports-exports d’énergie ont déjà éclaté : le projet du gouvernement norvégien visant à protéger les consommateurs du pays en limitant les exportations d’électricité, a été sévèrement critiqué par ses voisins nordiques. Par ailleurs, la Hongrie ne fait pas mystère de sa volonté de mettre fin aux sanctions anti-russes et continue à se faire approvisionner en gaz par Moscou.

Un scénario qui ne serait en tout cas pas sans rappeler l'absence de solidarité entre États membres de l'Union européenne dès les débuts de la crise du Covid-19.

À LIRE AUSSI

Image
BORNE / VON DER LEYEN
Restrictions énergétiques : quand les bourreaux se rêvent en héros
Mercredi 14 septembre, pendant qu'Ursula Von Der Leyen expliquait sur la scène européenne strasbourgeoise pourquoi l'Union européenne devait poursuivre sans ménagement...
15 septembre 2022 - 21:05
Politique
Image
Philippe Herlin à FranceSoir, le 22 septembre 2022
“Si on continue la transition énergétique, ça va très mal finir“ Philippe Herlin
« Même sans la guerre en Ukraine, on aurait tout de même fait face à une hausse des prix ». Dans cet "Entretien essentiel", nous recevons l’économiste Philippe Herlin ...
23 septembre 2022 - 20:15
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.