Syrie : Barack Obama confirme la mort de l'otage Kayla Mueller, retenue par l'Etat islamique

Auteur(s)
MM
Publié le 10 février 2015 - 18:32
Mis à jour le 11 février 2015 - 10:34
Image
Kayla Mueller, l'otage américaine tuée en Syrie.
Crédits
©Matt Hinshaw/AP/Sipa
La Maison Blanche a confirmé la mort de l'otage Kayla Mueller, détenue par l'Etat islamique.
©Matt Hinshaw/AP/Sipa
L'otage américaine Kayla Mueller, retenue depuis 2013 dans les geôles de l'Etat islamique, a trouvé la mort dans un bombardement jordanien. C'est Barack Obama en personne qui a confirmé le décès du dernier otage américaine détenu le groupe djihadiste.

Les Etats-Unis, par la voix de leur président, Barack Obama, ont confirmé que Kayla Mueller, retenue en otage par l'Etat islamique, était bien morte. Elle aurait péri dans un raid de l'aviation jordanienne mené contre la ville de Racca en Syrie, "capitale" du califat islamique.

"C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Kayla Jean Mueller. Peu importe le temps que cela prendra, les Etats-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla", a indiqué Barack Obama dans un communiqué.

La Maison Blanche a précisé que c'était un message du groupe islamiste radical à l'intention de la famille de Kayla Mueller qui avait permis d'authentifier son décès.

Kayla Mueller a été enlevée en août 2013 à Alep par l'Etat islamique, dans le nord de la Syrie. Elle travaillait pour le compte d’une organisation humanitaire turque depuis 2012. Son rapt avait eu lieu alors qu'elle quittait un bâtiment abritant un hôpital de fortune tenu par la branche espagnole de Médecin sans Frontières.

L'organisation djihadiste avait annoncé dès vendredi 6 que Kayla Mueller avait été tuée lors d’un raid de l’aviation jordanienne près de la ville de Racca. Cette opération aurait été menée en représailles après l'exécution barbare d'un pilote jordanien par l'Etat islamique. Les circonstances de la mort de la jeune humanitaire n'ont pas été confirmées par les Etats-Unis qui ont toutefois indiqué qu'ils "retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla". 

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry a assuré que "l'Etat islamique, et l'Etat islamique seul, est responsable" de la mort de Kayla Mueller. Depuis l'été dernier, les djihadistes d'Abou Bakr al-Baghdadi ont tué par décapitation trois otages américains, James Foley, Steven Sotloff et Peter Kassig.

 


 

À LIRE AUSSI

Image
Le pilote jordanien aux mains de combattants de l'Etat islamique.
Syrie : l'Etat islamique abat un avion de chasse jordanien de la coalition internationale
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'Etat islamique a réussi à abattre un avion de combat de la coalition internationale. Le pilote jordanien de l'app...
24 décembre 2014 - 17:34
Politique
Image
L'aviation jordanienne a mené une vaste opération contre l'Etat islamique.
Etat islamique : la Jordanie détruit 56 cibles du groupe djihadiste en 3 jours
Comme promis, la Jordanie a intensifié ses actions militaires contre le groupe djihadiste Etat islamique. L'aviation jordanienne a effectué près de 950 sorties en 3 jo...
09 février 2015 - 14:09
Politique
Image
Maaz al-Kassasbeh.
Les djihadistes de l'Etat islamique affirment avoir brûlé vif leur otage jordanien
Les djihadistes de l'Etat islamique ont mis en ligne, ce mardi, une vidéo de l'exécution d'un homme, brûlé vif. L'organisation terroriste affirme qu'il s'agit du lieut...
03 février 2015 - 19:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.