Taxe sur les abris de jardin : elle augmente encore en 2019

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mars 2019 - 12:58
Image
Maison, Vente, Annonce immobilière, PAP
Crédits
©Capture d'écran PAP.fr
La taxe sur les aménagements dans les jardin a fortement augmenté.
©Capture d'écran PAP.fr

La taxe sur les abris de jardin ("taxe d'aménagement" de son nom officiel) a fortement augmenté en 2019 après une première flambée en 2018. Ce prélèvement sert à financer les collectivités locales.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui avait prévu d'aménager le jardin, ou tout simplement pour ceux qui ne supportent plus les hausses de fiscalité: en 2019, la "taxe abri de jardin" va connaître une nouvelle flambée (+3,8%) après avoir déjà grimpé de 3% en 2018.

Ce prélèvement, dont le nom officiel est "taxe d'aménagement" est applicable à toutes les opérations et d'aménagement lorsque la surface concernée est supérieure à cinq mètres carrés et que les modifications sont soumises à une déclaration préalable à la mairie voire un permis de construire.

Le montant de cette taxe est fixée pour l'année 2019 s'élève donc à 753 euros le mètre carré hors Ile-de-France et et 854 euros le mètre carré en région parisienne. La taxe doit être payée en une seule fois lorsque la note est inférieure à 1.500 euros et en deux fois au-delà. Les terrasses ne sont pas concernées par ce dispositif fiscal.

Lire aussi: La taxe d'habitation pour les riches remise en jeu pour le grand débat

Si les contribuables risquent d'être de nouveau en colère contre l'administration fiscale, c'est une nouvelle fois les collectivités locales qui risquent d'être dans le collimateur puisque la taxe va dans les caisses des communes, des départements et des régions.

L'administration fiscale propose un simulateur (voir ici) pour ceux qui veulent anticiper le montant à payer.

Voir aussi:

La taxe d'habitation pourrait finalement être maintenue pour les plus riches

La France et l'Allemagne vont reproposer une taxe sur la finance

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.