A Roubaix, il est bientôt possible d'acheter une maison pour 1 euro

Une première en France

A Roubaix, il est bientôt possible d'acheter une maison pour 1 euro

Publié le :

Mercredi 14 Mars 2018 - 12:53

Mise à jour :

Mercredi 14 Mars 2018 - 13:02
La ville de Roubaix (Hauts-de-France) va prochainement proposer à la vente des maisons au prix d'un euro symbolique afin de lutter contre les logements fantômes. La municipalité dévoilera le 20 mars prochain la liste des 17 premières maisons à faire partie du dispositif.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour lutter contre les logements fantômes, la ville de Roubaix (Hauts-de-France) va prochainement proposer à la vente des maisons au prix d'un euro symbolique. Cette idée, sur les rails depuis déjà deux ans, va désormais prendre vie et entrer dans sa phase opérationnelle: le 20 mars prochain, la municipalité dévoilera la liste des 17 premières maisons à faire partie de ce dispositif. Et dès le lendemain, les potentiels acheteurs pourront déposer leur dossier.

"Avec de nombreux logements vacants dégradés, et devant l’inadaptation des dispositifs classiques, il fallait envisager une nouvelle approche afin de répondre aux enjeux de l’amélioration de l’habitat. Après Liverpool en 2013, le dispositif roubaisien est une première au niveau national", a déclaré la municipalité dans un communiqué.

La ville a ensuite expliqué les raisons d'une telle initiative: "Elle doit redynamiser et permettre la rénovation des quartiers concernés, faciliter l’accès à la propriété pour des ménages éligibles à l’accession sociale, réduire le nombre de logements vacants tout en luttant contre l’habitat indigne présent dans la ville".

Lire aussi - Logement: quelle est la priorité des Français?

A noter que ces maisons, allant du deux ou cinq pièces, ne seront pas vendues à ce prix dérisoire sans contrepartie. En effet, les potentiels acheteurs devront occuper leur futur logement pendant au moins six ans et s'engager à réaliser d'importants travaux dans un délai maximum de 12 mois. Des visites de conformité seront réalisées jusqu’à la clôture des travaux pour valider les engagements pris lors de la vente.

Les acheteurs devront également être primo-accédants et donc ne pas avoir été propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années. Seront privilégiés les ménages travaillant et/ou vivant à Roubaix (ou sur le territoire de la métropole européenne de Lille).

La ville de Roubaix n'est pas la seule à vouloir mettre en place un tel dispositif. A Thouars, dans les Deux-Sèvres, des maisons vacantes vont également être mis en vente pour la somme de un euro symbolique et ce, pour lutter contre la désertification du centre-ville.

La ville de Roubaix va lancer son dispositif de maisons à un euro.

Commentaires

-