Argent : et si vous étiez, sans le savoir, le bénéficiaire d'une assurance-vie ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 16:49
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Pas moins de 160.000 contrats sont ainsi non réclamés.
©Durand Florence/Sipa
L'assurance-vie est un produit d'épargne permettant, à de rares exceptions, de faire bénéficier de son épargne à n'importe qui en cas de décès avant l'échéance. Encore faut-il que le bénéficiaire concerné soit au courant, ou facilement identifiable, ce qui n'est pas toujours le cas.

Dans la catégorie des sommes qui peuvent tomber sur votre compte suite à un événement tragique figure bien sûr les héritages. A priori, même sans connaître la somme et les conditions, vous pouvez anticiper de qui cela proviendra. Mais il y a aussi les assurance vie. Et pour cela, contrairement à ce que vous croyez peut-être, vous pouvez toujours vivre une surprise, et vous découvrir un jour le bénéficiaire de l'assurance-vie d'une personne décédée qui n'a jamais pu jouir de son épargne.

En effet l'assurance-vie, et c'est d'ailleurs assez unique dans le paysage des produits d'épargne français, possède une spécificité: la liberté totale de choisir la personne à inscrire dans la clause bénéficiaire. C'est à dire la personne qui pourra récupérer la somme épargnée en cas de disparition. Si les conjoints, les enfants, voire une famille éloignée sont évidemment les personnes les plus couramment désignées, n'importe qui peut y figurer, y compris d'ailleurs certaines personnes morales comme une association ou une fondation. Seules deux cas sont exclus, un médecin si ce dernier était en charge de la maladie qui a emporté le détenteur du contrat, et les membres du clergé.

Autre spécificité, celle qui nous intéresse: rien n'oblige à informer la personne bénéficiaire de  la clause à être prévenue. Autrement dit, vous êtes peut-être le bénéficiaire d'une de ces clauses sans le savoir. Une situation qui n'est pas inextricable. Depuis la loi du 13 juin 2014 (rentré en vigueur le 1er janvier 2016) l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) se doit d'effectuer la vérification auprès de toutes les compagnies d'assurance si vous lui en faites la demande. En principe l'organisme doit rendre une réponse sous 15 jours.

Et sachez que si une loi est venue encadrer ce genre de procédure, c'est que le cas est loin d'être anecdotique. Selon la Cour des comptes, environ 160.000 contrats ne sont actuellement pas réclamés, soit la bagatelle de 2,8 milliards d'euros. Peut-être y en a-t-il une petite part pour vous? 

À LIRE AUSSI

Image
Des billets en euros
Assurance-vie : face à la grogne des assureurs, Emmanuel Macron lâche du lest sur son projet de taxation
Emmanuel Macron faisait face aux critiques du secteur de l'assurance-vie avec son projet de taxation fixe des revenus de l'épargne. Il a finalement reculé en annonçant...
17 mars 2017 - 16:13
Tendances éco
Image
Des pièces et des billets en euro.
Assurance-vie : les assureurs montent au créneau face à la proposition de taxation d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron propose de taxer les revenus du capital à un taux fixe de 30%. Si certains gros épargnants se réjouissent, ce n'est pas le cas de l'assurance-vie, qui ...
10 mars 2017 - 17:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.