Bill Gates lance un fonds d'investissement pour le climat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2015 - 20:46
Image
Bill Gates, patron de Microsoft.
Crédits
©JP Yim/Getty Images/AFP
Bill Gates compte investir lui-même deux milliards de dollars dans les énergies propres.
©JP Yim/Getty Images/AFP
En marge de la COP21, le patron de Microsoft Bill Gates, rejoint par plusieurs chefs d'entreprises du secteur numérique a annoncé le lancement d'un vaste programme d'investissement privé. Celui-ci doit permettre d'épauler l'action publique en finançant notamment les entreprises dans l'industrie propre.

L'action contre le réchauffement climatique ne se limite pas aux Etats et aux gouvernements. A l'occasion de l'ouverture ce lundi de la COP21, le patron de Microsoft Bill Gates ainsi que plusieurs autres poids lourds de l'industrie informatique et d'Internet ont annoncé leurs initiatives pour favoriser les énergies propres.

Aux côtés de l'homme le plus riche du monde (76,2 milliards de dollars soit plus de 72 milliards d'euros selon le classement Forbes 2015), on retrouve d'autres grand noms et grandes fortunes comme Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, Jeff Bezos, patron d'Amazone, ou encore le français Xavier Niel, fondateur de Free. Tous font partie de la nouvelle fondation Breakthrough Energy Coalition ("coalition pour une percée dans l'énergie" en français).

Bill Gates, présent pour la COP21, en a détaillé les objectifs ce lundi lors d'une conférence de presse à Paris. Le premier consiste à soutenir financièrement les entreprises qui développent des techniques écologiques notamment dans le domaine de l'agriculture ou des transports. Des investissements risqués concède Bill Gates. Mais il souhaite que ce risque pèse sur le secteur privé et non le public. Il espère ainsi rendre les énergies propres abordable et combler l'important fossé qui existe entre la recherche et la commercialisation de ces technologies.

Cette initiative va de pair avec la "mission innovation". Une initiative d'investissements publics rassemblant une vingtaine de pays dont la France. Elle a pour objectif de doubler le montant des investissements dans la recherche et le développement des énergies propres. Bill Gates a d'ailleurs rencontré ce lundi Barack Obama et François Hollande afin de discuter de la question.

Lors d'une interview accordée au magazine The Atlantic, le patron de Microsoft avait annoncé son intention de financer ces investissements à hauteur de deux milliards de dollars (1,9 milliard d'euros). 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de la COP21.
La COP21 en sept questions
La COP21, qui s'ouvre lundi, est annoncée comme un événement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. "FranceSoir" vous présente le rôle et les enjeux ...
24 novembre 2015 - 18:54
Politique
Image
L'entrée du Salon du Bourget pour la COP21.
La COP21 en chiffres
Quinze jours, près de 200 pays, plusieurs dizaines de milliers de personnes, des millions d'euros investis et des milliards à trouver. L'organisation et les objectifs ...
26 novembre 2015 - 13:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.