Bourse de Paris : clôture en hausse de 0,29% ce jeudi 24 novembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 20:07
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Les marchés français ont manqué d'inspiration en l'absence des marchés américains fermés à l'occasion de la fête de Thanksgiving
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse de 0,29% ce jeudi 24 novembre 2016, après une séance calme en raison de Thanksgiving. L'indice CAC 40 a pris 13,35 points à 4.542,56 points.

La Bourse de Paris a fini sur une légère hausse (+0,29%) ce jeudi 24, manquant d'inspiration en l'absence des marchés américains fermés à l'occasion de la fête de Thanksgiving. L'indice CAC 40 a pris 13,35 points à 4.542,56 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,4 milliard d'euros. La veille, le marché parisien avait marqué le pas (-0,42%).

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 0,25% et celle de Londres 0,17%. Par ailleurs l'Eurostoxx a pris 0,28%. La cote parisienne a débuté près de l'équilibre et ne s'en est pas vraiment éloignée tout au long de la séance.

"Les marchés américains ont une influence majeure sur la tendance et en leur absence il ne s'est pas passé grand chose", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "La séance a donc été très calme avec des volumes d'échanges très réduits", a-t-il ajouté. Les publications macroéconomiques de la journée "n'ont pas réservé non plus de vraies surprises avec de bonnes données mais en ligne avec ce que le marché attendait", a-t-il poursuivi.

Le moral des entrepreneurs allemands (Ifo) est resté inchangé en novembre à 110,4 points, l'économie semblant pour le moment peu affectée par l'élection surprise de Donald Trump aux États-Unis. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en Allemagne au troisième trimestre a par ailleurs été limitée à 0,2%, nourrie essentiellement par la consommation intérieure.

La Réserve fédérale américaine a aussi délivré un "compte-rendu classique" conforme aux attentes alors que les marchés financiers "croient clairement à une hausse des taux directeurs en décembre", a aussi noté M. Baradez.

Les investisseurs ont en outre analysé le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), selon lequel "la majorité des participants" au Comité monétaire (FOMC) estiment qu'un relèvement des taux devrait intervenir "relativement vite".

"Aujourd'hui la question est de savoir si l'indice parisien va rester jusqu'au référendum italien du 4 décembre, dans la fourchette étroite dans laquelle il évolue depuis 10 jours", a souligné M. Baradez.

Selon lui, ce scrutin, la réunion de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) mercredi prochain "où tout devrait se confirmer et s'infirmer" ainsi que les informations autour du programme du nouveau président américain Donald Trump devraient constituer les principaux éléments qui "vont rythmer les marchés" dans les jours qui viennent.

Du côté des valeurs, Vinci a progressé de 1,35% à 60,11 euros. Le groupe a l'intention de déposer une plainte contre X après avoir été victime mardi d'un faux communiqué évoquant d'énormes erreurs comptables qui a fait chuter son titre en Bourse pendant quelques minutes.

Technip a progressé de 1,18% à 66,06 euros après avoir annoncé avec son homologue américain FMC technologies que leur projet de fusion "a reçu l'autorisation de la Commission européenne".

EDF a perdu 0,88% à 10,10 euro. L'association de défense de l'environnement Greenpeace a déposé plainte auprès du parquet national financier contre le groupe énergétique ainsi que son PDG, Jean-Bernard Levy, pour "délits boursiers", leur reprochant "un bilan inexact" et la diffusion d'"informations trompeuses".

Remy Cointreau (+1,43% à 75,40 euros) profitait d'un résultat en hausse de 14,8% au premier semestre de son exercice 2016/17.

Figeac Aero (+2,68% à 21,10 euros) grimpait après la publication d'un chiffre d'affaires semestriel en progression de 23%, tiré par son activité aérostructure, et a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de son exercice 2016/2017, qui s'achèvera fin mars.

LDC (+4,78% à 96,38 euros) était bien orienté après un résultat net en hausse de 11% à 63,6 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2016/17.

Pierre et Vacances-Center Parcs a pris 1,03% à 39,20 euros, aidé par la réduction de sa perte annuelle et de la progression de son résultat opérationnel courant.

Eurotunnel (+2,87% à 8,26 euros) a profité d'un relèvement de recommandation à "surperformer" par RBC.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.