Bourse de Paris : clôture en légère hausse de +0,18% ce mardi 24 janvier 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 20:24
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le CAC 40 a gagné 8,62 points à 4.830,03 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la séance de ce mardi en hausse de +0,18%. Le CAC 40 a gagné 8,62 points à 4.830,03 points.

La Bourse de Paris a fini en petite hausse mardi 24 (+0,18%), la publication de chiffres jugés satisfaisants ne suffisant pas à doper un marché privilégiant la prudence après les premières annonces de Donald Trump.

L'indice CAC 40 a grignoté 8,62 points à 4.830,03 points dans un volume d'échanges modéré de 2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,60%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a fini stable (-0,01%) tandis que Francfort a progressé de 0,43%. L'Eurostoxx 50 a pour sa part pris 0,26%.

La cote parisienne a démarré en hausse sans parvenir néanmoins à prendre franchement son essor.

"Il manque toujours la décision des investisseurs de prendre plus de risques dans un contexte politique obscurci", explique auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Le marché s'interroge sur la portée des premières décisions de Donald Trump", ajoute-t-il.

M. Trump a entamé sa présidence en annonçant, lundi, le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP), après avoir annoncé la veille sa volonté de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) le liant au Canada et au Mexique.

Le 45e président américain "commence par l'aspect de son programme" qui plaît le moins aux marchés, "avec des barrières protectionnistes", résume M. Larrouturou.

Dans ces conditions, les indicateurs publiés dans la journée n'ont pas réussi à insuffler un souffle fort sur l'indice parisien.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro est restée stable en janvier, à son deuxième plus haut niveau depuis décembre 2015. En France, la croissance du secteur privé s'est affichée en janvier au plus haut depuis plus de cinq ans.

Ces chiffres "confirment la bonne dynamique de l'économie européenne dans l'ensemble, mais cela ne suffit pas à impulser une tendance franchement positive sur les marchés", précise M. Larrouturou.

Les reventes de logements en décembre aux Etats-Unis étaient également à l'agenda des indicateurs. Celles-ci ont reculé plus que prévu en décembre, terminant l'année à peine au-dessus des ventes de 2015, selon les chiffres publiés par l'Association nationale des agents immobiliers américains.

Sur le terrain des valeurs, les titres liés au secteur pétrolier et parapétrolier ont fini en ordre dispersé, Total s'appréciant (+0,33% à 47,64 euros) tout comme TechnipFMC (+1,02% à 31,55 euros), tandis que CGG reculait (-0,60% à 10,02 euros), comme Vallourec (-0,07% à 7 euros).

Les valeurs du secteur financier ont terminé en hausse dans le sillage de la remontée des taux d'intérêt sur le marché de la dette. Société Générale a pris 2,15% à 45,80 euros, Crédit Agricole 1,53% à 12,24 euros, BNP Paribas s'appréciant de son côté de 1,22% à 59,90 euros.

Nexity a pris 1,40% à 45,75 euros après avoir annoncé s'être doté d'une direction générale resserrée autour de son PDG Alain Dinin, en nommant directeurs généraux délégués les responsables actuels des quatre principaux pôles d'activité du groupe.

Korian a bondi de 3,92% à 26,66 euros, propulsé par un relèvement de sa recommandation à "acheter" par Natixis.

A l'inverse, Remy Cointreau a été pénalisé (-1,16% à 85 euros) par un abaissement de la sienne à "neutre" par Goldman Sachs.

Oeneo a perdu 2,28% à 8,15 euros alors que le fabricant de bouchons et de tonneaux a annoncé une hausse de 19,1% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016/2017, notamment grâce à sa division bouchage.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.