Créations d'entreprises: une belle hausse en août... largement alimentée par les auto-entrepreneurs

Créations d'entreprises: une belle hausse en août... largement alimentée par les auto-entrepreneurs

Publié le :

Mardi 13 Septembre 2016 - 11:51

Mise à jour :

Mardi 13 Septembre 2016 - 12:25
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La création d'entreprise a le vent en poupe en août, et plus généralement sur l'ensemble de l'année 2016. Cependant, ce bon chiffre est largement le fait des auto-entrepreneurs, qui créent donc des structures condamnées à rester modestes.

Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie française ou une embllie en trompe l’œil? Selon l'Insee, pas moins de 46.295 entreprises ont été créées en France sur le seul mois d’août. C’est une hausse conséquente (+1,6%) par rapport au mois de juillet (45.576), et qui vient mettre fin à deux mois de baisse. Oui mais… ce bon chiffre apparent est largement alimenté par les auto-entrepreneurs (que l’Insee comptabilise sous l’appellation de "micro-entreprise"). Autrement dit des entreprises statutairement contraintes à une activité limitée, avec une probabilité d’embauche d’un salarié à peu près nulle.

Si l’on retire les auto-entreprises, la hausse ne serait plus "que" de 1,1%. Un chiffre qui reste correct, mais inférieur de quasiment un tiers à la donnée officielle. Les demandes d’immatriculation d’auto-entreprises représentent même 40,8% des entreprises créées au cours des douze derniers mois.

Et les auto-entreprises alimentent largement les chiffres pour l’année 2016 qui, hormis le petit coup de mou de juin/juillet, sont relativement pour la création d’entreprises. Le nombre cumulé de créations sur les trois derniers mois est ainsi supérieur de 4,8% au même intervalle l’année dernière.

Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur, qui permet à un particulier de se voir attribuer un numéro SIRET et donc la possibilité d'émettre des factures, a connu un vif succès. Bien que le chiffre soit fluctuant, il existe pratiquement un million d’auto-entreprises en France, dont au moins 40% ne déclarent aucun chiffre d’affaires. Les activités des auto-entreprises sont plafonnées à hauteur de 82.200 euros de recettes pour les activités de vente, et 32.900 euros pour la prestation de service.

 

L'Insee enregistre une hausse de 1,6% de la création d'entreprises en août par rapport à juillet.

Commentaires

-