Des grèves plus rares mais plus intenses depuis 2008

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2015 - 18:08
Image
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Les conflits sociaux sont cependant plus longs et plus durs dans le monde de l'entreprise, d'après les données du ministère du Travail.
©Stéphane Mahé/Reuters
Le taux de grèves atteint son niveau le plus faible depuis le début de la dégradation du contexte économique de 2008 selon une étude de la Dares. En revanche, elles ont été "plus intenses" en moyenne, le nombre de journées de grèves pour 1000 salariés passant de 60 à 79.

Le nombre d'entreprises touchées par une grève a atteint en 2013 son plus bas niveau depuis 2008, mais les arrêts de travail ont été plus longs ou concernaient davantage de salariés, selon des données du ministère du Travail publiées ce mardi.

En 2013, 1,2% des entreprises du secteur privé (de plus de 10 salariés) ont connu au moins une grève ou un débrayage, tous secteurs confondus, relève le service des statistiques du ministère (Dares). L'année précédente la proportion était de 1,3%. Elle avait atteint 3,3% en 2010, année de la réforme des retraites.

Le taux de grèves atteint "son niveau le plus faible depuis le début de la dégradation du contexte économique de 2008", souligne l'étude. Si les données antérieures à 2008, consultées par l'AFP depuis 1975, ne sont pas strictement comparables, elles montrent au fil des ans une décrue du nombre de journées de grèves, accentuée depuis 2002.

En revanche, les grèves ont été "plus intenses" en moyenne en 2013 qu'en 2012. Ainsi, le nombre de journées de grèves pour 1.000 salariés est passé de 60 à 79. Rapporté aux seules entreprises ayant connu au moins une grève, il passe de 250 à 322 jours. Cet indicateur est le signe que les grèves ont été "plus longues et/ou ont concerné plus de salariés".

Les rémunérations demeurent la cause la plus récurrente de grève mais le motif emploi, en deuxième position, progresse dans tous les secteurs, souligne la Dares.

Les secteurs les plus marqués par les grèves en 2013 ont été l'industrie et les transports, avec un taux similaire de 2,9% d'entreprises concernées, en progression de +0,3 point par rapport à 2012.

Les entreprises industrielles de fabrication de matériels de transport, notamment automobiles, où le taux de grèves avait décru en 2012, restent de loin en 2013 celles qui ont connu le plus de grèves: 13,7% (+ 5 pts).

Dans les services, la proportion baisse au contraire nettement de 1,8% à 1,2%.

Près de la moitié (47%) des entreprises concernées par des grèves l'ont été dans le cadre de conflits nationaux et interprofessionnels, selon l'étude, qui rappelle que la CGT, FO, Solidaires et FSU avaient appelé début 2013 à trois journées d'actions contre l'Accord national sur la sécurisation de l'emploi signé par le patronat et trois autres syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC).

 

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences sont en grève.
Grève des urgentistes : le mouvement continue, malgré un accord avec Marisol Touraine
Malgré une annonce d'accord entre les représentants des médecins urgentistes et Marisol Touraine en fin de matinée ce lundi, la grève des urgentistes devrait se poursu...
22 décembre 2014 - 17:22
Politique
Image
Un défilé CGT.
Fonction publique : appel à la grève de la CGT, FO et Solidaires le 26 janvier
Les principales organisations de fonctionnaires ont appelé vendredi à la grève pour le 26 janvier. Elles réclament notamment "une nette augmentation du pouvoir d'achat...
18 décembre 2015 - 17:31
Politique
Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
RER A : les conducteurs en grève, le trafic fortement perturbé
Le trafic est fortement perturbé ce jeudi sur le RER A en raison d’un préavis de grève déposé par quatre syndicats qui dénoncent des "consignes inadaptées lors du trai...
10 décembre 2015 - 09:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.