Free renvoie 266 salariés pour "faute grave", un plan social déguisé ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 13:38
Image
Le logo de l'opérateur Free.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Le centre d'appel a renvoyé 60% de ses effectifs en trois ans.
©Jacky Naegelen/Reuters
Un rapport dévoilé par "Le Parisien" annonce qu'un centre d'appel de Free a licencié 266 salariés en trois ans pour "faute grave", majoritairement pour des fautes bien modestes. Derrière ce management sévère se cache le soupçon d'une manipulation pour éviter d'avoir à financer un plan social.

L'entreprise Free a-t-elle sciemment abusé des licenciements pour fautes pour cacher un dégraissage brutal de ses effectifs dans l'un de ses centres d'appel? Selon une information du Parisien rapportant les conclusions d'un rapport d'un cabinet d'expertise-comptable, il y a en effet de quoi douter.

Le centre d'appel Mobipel, basé à Colombes dans les Hauts-de-Seine, a en effet licencié 315 employés en trois ans, soit 60% de ses effectifs. Et parmi eux, pas moins de 266 ont été renvoyés pour faute grave, une procédure permettant de ne payer ni préavis, ni indemnité de licenciement. Seule condition pour l'employeur: que son salarié ait commis une faute grave.

Rapportant les propos d'un syndicaliste, le journal explique qu'au centre Mobipel de Free, une absence injustifiée ou deux retards dans sa prise de poste sont le type de fautes qui entraînent un renvoi immédiat.

Or, Free est soupçonné de prévoir en avance le dégraissage de ses effectifs mais d'utiliser la faute grave pour ne pas avoir à mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), une démarche complexe et coûteuse quand on veut se séparer de plus de 10 salariés.

Outre l'évitement d'un PSE, Free économise, selon l'un des avocats représentant plusieurs salariés, le versement de deux mois de salaire en préavis. Soit, en considérant 266 départs à 1.800 euros le salaire moyen, environ un million d'euros rien que sur les préavis.

Lire aussi: Free: trois patrons de centres d'appels "liquidés" après le passage d'Elise Lucet et de "Cash Investigation"

Sur les 266 salariés renvoyés, 84 ont décidé de lancer une procédure devant le tribunal des prud'hommes. Toutes les décisions rendues, sauf une, ont été favorable au salarié demandeur.

Les méthodes de management dans les centres d'appel de Free ont déjà été largement mises en lumière dans un numéro du magazine Cash Investigation sur France 2. 

À LIRE AUSSI

Image
Elise Lucet
Free : trois patrons de centres d'appels "liquidés" après le passage d'Elise Lucet et de "Cash Investigation"
Trois patrons de centres d'appels d'une filiale de Free sont sur le point ou ont déjà quitté leur emploi, suite à l'émission de "Cash Investigation" diffusée mardi soi...
27 septembre 2017 - 19:11
Tendances éco
Image
Le patron d'Iliad, Xavier Niel, le 29 juin 2017 à Paris
"Cash Investigation" : Xavier Niel répond à la polémique et parle politique
Suite à la diffusion de "Cash Investigation" sur les méthodes employées dans les centres d'appel de Free, le patron de l'entreprise, Xavier Niel, a réagi ce lundi dans...
02 octobre 2017 - 18:52
Politique
Image
Elise Lucet, ici le 27 août 2017 à Paris, présente dans son magazine Cash Investigation une enquête
Travail : Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Free
Souffrance au travail et licenciements : le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet fait son retour mardi sur France 2, avec une enquête sur le "monde mer...
24 septembre 2017 - 12:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.