Impôt à la source: les dates à connaître pour changer votre mode de prélèvement

Modalité

Impôt à la source: les dates à connaître pour changer votre mode de prélèvement

Publié le :

Mardi 14 Août 2018 - 18:15

Mise à jour :

Mardi 14 Août 2018 - 18:16
Les avis d'imposition sont en cours d'envoi et comporteront cette année le taux prévu du prélèvement à la source du foyer fiscal. Mais il est possible de changer son mode de prélèvement en optant pour un taux neutre ou individualisé... à condition de se manifester dans les délais.
©Joel Saget/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Elles commencent à arriver dans les boîtes aux lettres et vous la découvrez peut-être au retour de vos vacances. "Elles", ce sont les avis d'imposition pour l'impôt sur le revenu. Et cette année, le document revêt une importance particulière puisque sera marqué dessus, outre le montant à régler, pour l'année précédente, le taux prévu pour le prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019.

Le taux en question est celui qui sera donc prélevé sur votre salaire imposable par votre employeur (ou votre caisse de retraite) à partir de l'année prochaine, en fonction des éléments connus par l'administration fiscale sur votre ménage en fonction de votre déclaration de 2017. Votre éventuel conjoint, si vous faite une déclaration commune se verra appliquer le même taux.

C'est ce mécanisme qui avait été décrié car il permettra à votre employeur de connaître indirectement l'état des revenus de votre ménage en fonction du taux qu'il devra appliquer lors du versement de votre salaire.

Lire aussi - Impôt à la source: l'incrimination pénale pour les entreprises abandonnée 

C'est pour cela que l'administration fiscale a prévu deux autres possibilités pour les contribuables. Ils pourront soit opter pour le "taux individualisé" –chaque membre du ménage paie se spropres impôts selon ses seuls revenus, sans prise en compte commune– soit le "taux neutre" calcuré comme si vous étiez un célibataire sans enfant, avec correction finale au bout d'un an.

Mais pour choisir ces options, il faudra respecter la date limite pour votre déclaration. Ainsi si vous optez pour le taux "neutre", il faudra vous manifester avant le 15 septembre sur votre espace impots.gouv.fr à la rubrique "gérer mon prélèvement à la source". Le délai est plus long pour le taux individualisé puisque vous devrez en faire la demande avant le 7 décembre 2018.

Voir aussi:

Impôt à la source: que risque votre employeur s'il révèle vos revenus?

Impôt à la source: impact de 310 à 420 millions d'euros pour les entreprises

L'avis d'impôt comporte le taux du prélèvement à la source.

Commentaires

-