Impôts - Déclaration IFI : ce qui peut être exonéré

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2018 - 18:02
Image
Un immeuble ancien à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Plusieurs exonérations sont possibles sur l'IFI.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le 15 juin est le dernier jour pour faire parvenir sa déclaration pour l'IFI. Même si cet impôt se focalise sur l'immobilier, des exonérations restent possibles.

Les contribuables à fort patrimoine ont jusqu'au 15 juin pour faire leur déclaration pour l'IFI, l'impôt qui remplace l'ISF et qui ne s'applique que sur le patrimoine immobilier.

Cette première année s'annonce d'ailleurs complexe pour les contribuables puisque le détail exact de ce qu'il faut inclure ou non dans son patrimoine n'a été publié que le vendredi 8 dans le Journal Officiel et fait la bagatelle de 321 pages. Mieux vaut donc connaître les règles de bases des abattements de ce nouvel impôt avant de se concentrer sur les détails.

Principal abattement, la résidence principale qui se voit appliquer une décote de 30%. L'immobilier détenu par le biais d'une SCI (Société civile immobilière) et affecté à une activité professionnelle principale est lui totalement exonéré.

Les biens ruraux loués avec un bail à long terme et les territoires forestiers bénéficient eux d'une exonération encore plus grande avec un taux d'abattement de 75% sans plafond (mais avec quelques conditions à retrouver dans les 321 pages…).

Les actions de société détenant de l'immobilier doivent, elles, être déclarées à hauteur de la fraction représentative des biens et droits immobiliers. Mais le contribuable est totalement exonéré s'il détient moins de 10% du capital, ce qui de fait exonère pratiquement tous les actionnaires particuliers. Exonération également pour les participations dans les sociétés foncières cotées, les SIIC, si la détention est inférieure à 5% du capital et des droits de vote.

Lire aussi: Immobilier - C'est le moment de renégocier votre prêt

Enfin, en cas de nue-propriété (propriété sans possibilité d'usage), l'exonération est totale si elle résulte d'une disposition conventionnelle (comme une donation). Ce sera alors à l'usufruitier de déclarer la valeur du bien. Si la nue-propriété est issue d'une succession, elle doit être daclarée conjointement à l'usufruitier suivant le barème 669 du code général des impôts (voir ici)

Enfin, pour les contribuables qui louent un bien, l'exonération est possible à deux conditions. Primo, il doit être meublé et secundo, il doit rapporter au moins 23.000 euros et plus de 50% des revenus professionnels.

À LIRE AUSSI

Image
Le marché immobilier ancien a vu ses prix monter et établi un nouveau record historique en 2017 avec 968.000 ventes
Impôts - IFI : pourquoi ceux qui vont le payer... débourseront nettement plus que pour l'ISF ?
La transformation de l'ISF en IFI exonère peut-être certains contribuables, mais ceux qui paieront toujours l'IFI verront la note s'envoler. En cause: un mode de calcu...
02 mars 2018 - 15:43
Tendances éco
Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.