Investissements en France : Total réitère sa menace suite aux grèves

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juillet 2016 - 19:02
Image
Patrick Pouyanné, PDG de Total.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"Les clients n'acceptent pas que je leur dise que j'ai une force majeure à cause d'une grève en France", a déclaré Patrick Pouyanné.
©Eric Piermont/AFP
Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a de nouveau évoqué samedi la possibilité pour l'entreprise de revenir sur ses investissements en France. Cela à cause des grèves et blocages en opposition à la loi Travail qui ont paralysé les raffineries du groupe au printemps.

Le groupe pétrolier Total pourrait remettre en question des investissements prévus en France, notamment dans le plastique, après les récentes grèves contre la loi Travail qui ont paralysé ses raffineries françaises, a indiqué samedi 2 son PDG Patrick Pouyanné.

"C'était un mouvement social totalement externe à l'entreprise. Il n'y avait pas une demande interne", a regretté M. Pouyanné, qui s'exprimait aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). "J'ai un investissement à l'heure actuelle, un problème concret, qui consiste à pouvoir faire des plastiques de performance: on les fait soit en France soit en Belgique", a-t-il raconté.

"On avait décidé, avant le mouvement, de les faire en France, et on remet tout sur la table. Parce que les clients, eux, n'acceptent pas que je leur dise que j'ai une force majeure à cause d'une grève en France", a noté le dirigeant, rappelant que son "job" est aussi "d'investir le capital là où il sera le plus efficace".

"J'avais un comité européen la semaine dernière et la discussion était assez intéressante entre ceux qui ont fait des efforts (à cause de la chute des prix du pétrole, qui a fragilisé le groupe, NDLR), qui ont continué, et qui disent +mais pourquoi le management veut-il donc investir dans un pays où les gens prennent pendant un mois les outils en otage?+", a expliqué Patrick Pouyanné.

"On fait des efforts, très importants, pour tirer vers le haut l'industrie française, pour investir dans le raffinage français (...). Et quand vous voyez que tout d'un coup, tous les efforts que vous avez faits pendant trois ans sont mis à bas et qu'il y a une sorte de pacte (...) qui est cassé, moi j'ai un devoir qui est de me poser des questions", a expliqué M. Pouyanné.

"Ca ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'investir, ça veut dire qu'il faut qu'on trouve les conditions, avec nos collaborateurs (français), pour savoir comment on peut travailler, mais on ne peut pas accepter d'être pris en otage comme ça pendant un mois", a-t-il insisté.

Patrick Pouyanné avait déjà menacé le 24 mai de "réviser sérieusement" les investissements du groupe dans son activité de raffinage en France, en pleine restructuration pour la rendre bénéficiaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Total lance une procédure d'arbitrage contre l'Algérie
Patrick Pouyanné, PDG de Total, a confirmé samedi que le géant de l'hydrocarbure a lancé une procédure d'arbitrage contre les autorités algériennes. Le groupe leur rep...
02 juillet 2016 - 19:02
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.