Italie : Apple va payer 318 millions d'euros après une enquête pour fraude fiscale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2015 - 12:32
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Apple, comme d'autres multinationales, est régulièrement accusé de pratiquer l'optimisation fiscale en se basant dans des pays à la fiscalité avantageuse.
©Yuya Shino/Reuters
Le géant de l'informatique Apple a accepté de rembourser 318 millions d'euros au fisc italien. La marque à la pomme était accusée de fraude fiscale dans le pays.

La filiale en Italie du groupe américain Apple a accepté de verser 318 millions d'euros, pour solde de tout compte, après une enquête pour fraude fiscale, a indiqué à l'AFP le fisc italien. Un porte-parole de l'agence italienne des impôts a confirmé cette transaction, révélée par le journal La Repubblica, mais sans commentaire.

Apple Italia a été accusée par les services antifraude de ne pas avoir payé l'Ires, l'impôt sur les revenus, de 2008 à 2013, indique le journal. Après plusieurs mois de négociations, Apple Italia, qui dépend du siège européen d'Apple en Irlande, a accepté de faire un chèque de 318 millions d'euros, soit très exactement la somme réclamée par le fisc italien, précise La Repubblica. Il n'a pas été possible d'obtenir confirmation dans l'immédiat de la part d'Apple Italia.

Apple et d'autres multinationales américaines comme Amazon ou Facebook sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts, à la fois aux Etats-Unis et en Europe. Elles font l'objet de procédures ou d'enquêtes pour ces pratiques visant à "optimiser" leur facture fiscale.

La décision prise par Apple Italia pourrait constituer un précédent pour d'autres procédures en Europe, relève La Repubblica.

Le patron d'Apple, Tim Cook, avait qualifié récemment de "foutaises politiques" les accusations selon lesquelles son groupe essaye d'échapper à l'impôt aux Etats-Unis, mettant en cause une législation fiscale selon lui dépassée à l'heure d'internet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple News Susan Prescott 08.06.2015
Apple News : la marque à la pomme se renforce sur le marché de l'information en ligne
Avec sa nouvelle application Apple News qui sera lancée (en anglais) à l'automne, la marque à la pomme entend rester dans la course dans le marché très concurrentiel d...
10 juillet 2015 - 18:02
Culture
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Optimisation fiscale : McDonald's soupçonné d'avoir dissimulé un milliard d'euros d'impôts
La firme américaine aurait dissimulé un milliard d'euros d'impôts en Europe. C'est une fois de plus une filiale luxembourgeoise qui est pointée du doigt.La célèbre mar...
26 février 2015 - 11:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.