Jeudi 28 janvier : la bourse de Paris finit en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 19:59
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
C'est le secteur italien qui inquiète les investisseurs. (Photo d'illustration).
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce jeudi à -1,33% au lendemain d'une réunion de la Fed. L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 58,20 points à 4.322,16 points.

La Bourse de Paris a fini en recul ce jeudi 28 janvier (-1,33%) au lendemain d'une réunion de la Fed, déprimée par un secteur bancaire mal orienté, dans le sillage de la place milanaise.

L'indice CAC 40 a perdu 58,20 points à 4.322,16 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,2 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 1,05%.

"C'est le secteur bancaire italien qui est l'objet des inquiétudes des investisseurs" sur le marché parisien, analyse Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Frédéric Rozier observe "un effet contagion sur l'ensemble du secteur", touchant des banques en bonne santé, "largement capitalisées", selon lui, dans un contexte marqué par "un problème structurel du système bancaire italien, un secteur éclaté, qui a besoin de se concentrer".

La Bourse de Milan a terminé en forte en forte baisse (-3,49%) au surlendemain d'un accord entre Rome et la Commission européenne sur la gestion des créances douteuses des banques italiennes.

"Le point positif reste le soutien apporté par la stabilisation des cours du pétrole", relève Frédéric Rozier. Les prix de l'or noir remontaient, aidés par des espoirs d'accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire la production et rééquilibrer le marché.

Le marché ne semblait pas préoccupé par la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille jugée peu convaincante. La Fed a laissé ses taux d'intérêt inchangés six semaines après avoir acté une première hausse, en notant que la croissance économique des Etats-Unis avait ralenti à la fin de l'année dernière.

Parmi les valeurs, les titres du secteur bancaire ont tiré la place parisienne vers le bas, à l'image de Société Générale (-3,27% à 34,21 euros), BNP Paribas (-2,93% à 42,86 euros) ou encore Crédit Agricole (-2,74% à 8,93 euros).

EDF a pris 1,23% à 11,89 euros et Areva a bondi de 31,23% à 5,00 euros. Le marché saluait l'annonce d'une recapitalisation massive de 5 milliards d'euros d'Areva et l'accord avec EDF sur la cession de sa branche réacteurs.

Les valeurs pétrolières ont profité quant à elles de l'accalmie des cours du baril. Technip a gagné 6,15% à 43,23 euros et CGG 6,67% à 0,80 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 21 décembre : la Bourse de Paris clôture en nette baisse
L'indice CAC 40 s'est retrouvé en baisse dans l'après-midi pour finir à 4.565,17 points (-1,30%), son plus bas du jour, à la clôture de la Bourse de Paris.La Bourse de...
21 décembre 2015 - 21:13
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 22 décembre : la Bourse de Paris clôture proche de l'équilibre
La Bourse de Paris a fini en très légère hausse ce mardi à +0,05%. L'indice CAC 40 a pris 2,43 points à 4.567,60 points.La Bourse de Paris a terminé proche de l'équili...
22 décembre 2015 - 19:47
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 23 décembre : la Bourse de Paris clôture en forte hausse
Très bonne journée pour la Bourse de Paris qui a terminé en forte hausse ce mercredi avec +2,19%. L'indice CAC 40 a pris 99,90 points et fini donc à 4.667,50 points.La...
23 décembre 2015 - 18:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.