Mercredi 23 décembre : la Bourse de Paris clôture en forte hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2015 - 18:54
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en forte hausse ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
Très bonne journée pour la Bourse de Paris qui a terminé en forte hausse ce mercredi avec +2,19%. L'indice CAC 40 a pris 99,90 points et fini donc à 4.667,50 points.

La Bourse de Paris évoluait en forte hausse ce mercredi après-midi (+2,19%), parvenant à se relancer grâce au rebond des valeurs liées aux matières premières, dans une séance calme sur le plan économique. A 15h48 (14h48 GMT), l'indice CAC 40 prenait 99,90 points à 4.667,50 points, dans un volume d'échanges de 1,5 milliard d'euros. La veille, il avait grignoté 0,05%.

Le marché parisien a commencé la séance en nette hausse dans la matinée, dans le sillage de Wall Street, avant de gagner encore plus de terrain. De son côté, la Bourse de New York gardait le cap et ouvrait en légère hausse.

Le CAC 40 relevait franchement la tête après plusieurs séances difficiles en raison notamment de la chute des prix du baril de pétrole.

Ces derniers ont ouvert en hausse à New York dans un marché plutôt optimiste avant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, dans l'espoir d'assister à une baisse des réserves.

Le marché réagissait peu par ailleurs à plusieurs indicateurs américains sans grande surprise. L'inflation sur un an a montré une légère accélération pour atteindre en novembre son plus haut niveau en dix mois et les commandes de biens durables ont stagné, alors que les analystes tablaient sur un recul. La hausse de l'indice CAC 40 s'effectue en outre dans un marché en grande partie déserté par les investisseurs à l'approche des fêtes de Noël. La semaine s'achèvera d'ailleurs jeudi par une demi-séance.

Le secteur des matières premières se distinguait sur le marché parisien, à commencer par ArcelorMittal (+9,83% à 4,12 euros), alors que la Chine veut faire de la réduction de son surplus d'acier une priorité sur les cinq prochaines années, selon des informations de presse.

Par ailleurs, Total prenait 2,76% à 41,94 euros, Technip 4,82% à 47,42 euros et CGG 8,42% à 2,70 euros.

Areva gagnait 0,38% à 5,54 euros. L'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé sa note de crédit à long terme d'un cran à "B+", après que le groupe nucléaire a annoncé l'anticipation d'une forte perte en 2015.

Carmat prenait 3,12% à 40,94 euros. Le troisième patient implanté d'une prothèse du cœur artificiel de la société est subitement mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, qui serait lié à une insuffisance rénale chronique.

Valeo était en hausse de 2,62% à 143,15 euros. L'équipementier automobile a annoncé avoir conclu un accord avec le fonds Deutsche Beteiligungs AG (DBAG) pour lui racheter la société Spheros, spécialisée dans les systèmes d'air conditionné pour autobus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.